La Metz est dite pour Wiltord

Publié le 04 février 2010 par Paridavenir

Sans club depuis la fin de la saison 2008-2009 et son passage éclair à l’Olympique de Marseille, Sylvain Wiltord s’est offert un dernier défi en signant au FC Metz lors du mercato hivernal. A 35 ans, l’international français aura pour mission d’aider les Grenats à retrouver l’élite.

Il en rêvait, le FC Metz l’a fait. Lundi, Sylvain Wiltord a signé son contrat le liant avec l’actuelle septième formation de Ligue 2 (31 points) jusqu’à la fin de la saison. A 35 ans, le champion d’Europe aux 92 sélections internationales a encore faim. "Ça m'a vite traversé l'esprit d'arrêter ma carrière mais je suis un passionné, j'adore le foot. Je me sens bien et je n'avais pas envie d'arrêter, simplement de vite retrouver la compétition. Je vais retrouver des joueurs, un vestiaire, une ambiance de match. C'est ça qui me manquait le plus", a affirmé Nino lors de la conférence de presse de sa présentation. Modèle d’investissement au sein de la planète football, l’ancien Gunner n’a pas hésité à se fixer plusieurs objectifs. Mais sont-ils bien réalisables ?

La remontée pour une pige supplémentaire

La mission de Sylvain Wiltord est "simple" : permettre au FC Metz de remonter en Ligue 1 pour évoluer une saison supplémentaire sous le maillot grenat. Septième de Ligue 2 à quatre points de Nîmes, actuel troisième, la formation d’Yvon Pouliquen a encore toutes ses chances dans la course à l’élite. Seulement voilà : le FC Metz reste sur quatre matches sans victoire dont une défaite douloureuse contre Bastia, le dernier du classement de Ligue 2.

Alors Sylvain Wiltord peut-il vraiment sauver le club du président Bernard Serin ? L’expérience parle pour lui. Fort de son parcours en club tant que par ses performances en Equipe de France, l’ancien attaquant du Stade Rennais et des Girondins de Bordeaux n’aura certainement aucun mal à ressouder le groupe grenat. "C'est un garçon qui sera certainement un exemple pour l'ensemble de notre groupe, et il est clair que c'est le joueur qu'il nous fallait alors que nous traversons un début d'année 2010 difficile", explique Bernard Serin, selon lemonde.fr. Malheureusement, la formation messine devra patienter un peu avant de jouir de l’ensemble du talent du garçon. Absent des terrains depuis la fin de la saison 2008-2009, Nino a longtemps dû se contenter d’entraînements avec le groupe de Créteil-Lusitanos (National).

Le rêve Bleu… on remet ça ?

Mais que les supporters messins se rassurent : Sylvain Wiltord n’a rien perdu de sa motivation et de son implication légendaires. A tel point que l’attaquant espère encore être appelé par Raymond Domenech pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud ! "Je suis toujours là, toujours sélectionnable. Moi je joue, si je marque plein de buts, qu'il y a des blessés, des absents, qu’il a besoin, je suis là. Ce serait une bonne surprise", souligne le buteur originaire de Neuilly-sur-Marne.

Sylvain Wiltord aura l’occasion de se mettre en valeur, dès vendredi, face à… Nîmes (troisième au classement), lors de la 23 journée de Ligue 2. A Saint Symphorien, tous les regards seront tournés vers un seul homme. Alors, Nino sera-t-il le sauveur ?