Le voile du NPA.

Publié le 04 février 2010 par Marx
 
                        Voilà une organisation qui met le voile en évidence ce qui nous permet de le lever. L’évolution de la LCR est illustrée par ce geste, qui est toujours politiquement révélateur du devenir du NPA. Lors de sa création ce Parti a connu une certaine dynamique que ses pratiques groupusculaires n’ont pas tardé à casser. C’est l’heure du reflux, prés de la moitié des militants sont repartis. Les eaux baissent et c’est le moment choisi pour user de pragmatisme pour les uns et d’opportunisme pour d’autres. Qu’elle invention, aller chercher une candidate voilée en guise d’acte révolutionnaire, un symbole réactionnaire recyclé en avancée moderniste. C’est la nouvelle machine de guerre mise en place par une direction éclairée, avant garde du prolétariat révolutionnaire. Du Taricq Ramadan inventant le nouveau concept d’islamo- communisme. Les guides suprêmes n’ont pas consultés la base surs de leur infaillibilité . Le résultat ne se fait pas attendre, d’autres militants s’en vont. Ils ont effacé Rosa Luxembourg derrière un symbole religieux.
                               Déjà au temps de la LCR ,cette évolution était marquée par une franche sympathie avec le porte parole du fascisme vert, l’abandon des références trotskystes pour arriver avec le NPA à ne plus être marxiste et enfin, remplacer Rosa Luxembourg par une militante voilée. Elle risque d’entendre des voix, telle Jeanne la Pucelle, mais on ne condamne pas au bûcher dans les démocraties bourgeoises, sauf dans quelques dictatures religieuses.
                         Tout fout le camp, même la laïcité et dans un tel contexte, il mal aisé de le reprocher à la bourgeoisie ou à la gauche molle, prise pour la circonstance à contre pied. Tout fout le camp y compris le Front Unique Ouvrier relégué avec les vieux accessoires révolutionnaires, au musée de l’histoire du socialisme. La laïcité était pourtant un des derniers bastions, abattu comme le reste. La bourgeoisie n’a qu’à laisser faire et n’en demandait pas tant. Ni Dieu ni Cesar ni Tribun, ce couplet de l’internationale risque à son tour d’être supprimé, surtout à l’heure de la prière, pour ne pas gêner les militants confessionnels. Ils nous refont le coup de la « main tendue » en oubliant les vives critiques qu’ils formulaient contre cette stratégie du PCF. Mais après tout c’est leur problème, s’ils n’utilisent pas Rosa Luxembourg pour se justifier, Andréu Nin ou Marx ou quelque historique du mouvement ouvrier international. Manipulation ou pas , cela reste un geste politique très significatif de l’évolution du NPA. Les vieux républicains espagnols du Languedoc doivent se sentir plus prés d’Ascaso et de Durruti. Jules Ferry et Aristide Briand seraient ils devenus de dangereux révolutionnaires au point d’être doublés sur leur droite.