Ma mémoire est voilée

Par Anaïs Valente


Je vous l’avais dit que j’avais de gros problèmes de mémoire.  En voilà un exemple concret.  Mon cas est grave.  Je ne peux accepter cette dégénérescence qui m’atteint.
Je surfe sur le blog de Soof, dont je vous ai déjà parlé (dans les Artisss’ à gauche), et j’y découvre un dessin magnifique, qui me rappelle instantanément un film superbe que j’ai vu il y a un petit temps déjà.  Un film que je veux lui faire partager.
Je lui en parle, elle ne sait pas de quel film je parle, et pour cause, j’ai parlé d’un film qui se passe en Asie, point barre.
Pas moyen de trouver le titre, comme toujours, ni aucun des acteurs.  Rien de rien.  Je ne me souviens de rien.  Mais ça va me revenir. Ça va me revenir, ça va ma ravanar, ci vi mi rivinir, ça me revient pas, ça me saoule grave de chez grave.  Je m’énerfff, ma température corporelle monte à 39,3.
Et voilà, je suis butée, vous n’en doutez pas… Et quand j’ai une idée en tête, elle ne me quitte plus.  Je dois retrouver ce film.  A tout prix.  Appeler Mostèk qui l’a vu avec moi ?  Elle n’est pas chez elle.  Tant pis.
Ça va être simple, j’en suis convaincue, suffit d’aller sur un site cinématographique et d’encoder un mot pour le rechercher.  Ce qui est moins simple, c’est de trouver un mot-clé, justement.
Bon Anaïs, concentre-toi.  Tu vas y arriver.  L’actrice.  Elle était brune et super jolie.  Ça réduit considérablement le listing…  Je pense à Ashley Judd, mais une recherche me confirme que non.  L’acteur, je n’en ai qu’un vague souvenir.
Le film se passe en Asie, une histoire d’amour tourmenté sur fond d’épidémie de choléra.  Un mariage de convenance, adultère, vengeance, il l’oblige à l’accompagner sur le lieu de l’épidémie.  Je me souviens que cet acteur me faisait craquer énormément.  Voilà.  Je vais y arriver.
Ça y est, victoire, je vois son visage, à lui.  Ça va me revenir ça va me revenir.  Il a joué dans énormément de films en 2006, d’ailleurs j’ai dû en parler sur le blog.  Petite recherche, rien, nada, pourquoi j’en ai pas parlé au moment où je connaissais son nom. 
Bon, réfléchis, Anaïs, tu vas y arriver.  Je tremble, je sue, je m’énerve.  Cet acteur a joué dans un thriller où il avait tué un curé, il était alors très peu connu et jouait avec un acteur connu.  Evidemment, pas moyen de me souvenir du nom du film ni de l’autre acteur.  Ça me rappelle une vague histoire de chanteur brun dont je n’ai toujours pas retrouvé le nom (mais j’ai abandonné, sans critères de recherche, c’est peine perdue).
Alors je tente le tout pour le tout… Je vais dans Google, je tape « film américain »+choléra+Asie et abracadabri abracadabra, je clique sur « chercher ».
Et le premier résultat me calme enfin… Le voile des illusions.  Edward Norton.  Naomi Watts.  J’ai toutes mes réponses.  Alleluia.  Je vais pouvoir dormir cette nuit, au lieu de me triturer les deux neurones et demi.  Je peux vous conseiller de voir ce film, j’aurais dû le faire dès le soir où je l’avais vu, ça m’aurait épargné bien des soucis ce soir.
Je vais me doucher, je vais prendre trois Valium, je vais faire une séance de yoga.  Je suis trop vieille pour supporter de telles montées d’adrénaline.   Trop vieille pour tenir le coup avec une tête bien vide.  Je veux une greffe de cerveau.
Au fait, ce film, il vient de sortir en DVD, et je vous le conseille...
Illus de Soof et de Flo (qui est toujours de l’autre côté là-bas, mais elle m’avait laissé du stock yahou), et oui, deux pour le prix d’une !

12