J'avoue que je m'attendais à beaucoup moins d'espace dans la Soul. En plus du bon espace pour la tête, l'espace pour les hanches et les jambes est très bien. Le rembourrage des sièges est un peu mince et le support latéral est plutôt faible. L'espace est également très bien à l'arrière. Le design du tableau de bord est jeune mais celui-ci est moulé dans un plastique dur dont on doute de la qualité. L'intérieur noir et beige de ma voiture était d'un bel effet et en plus du noir intégral, un intérieur noir et rouge est également disponible. Les cadrans sont assez simples soit avec des chiffres blancs sur fond noir.
Le modèle d’entrée de gamme de la Kia Soul 2010 cache sous son capot un petit quatre cylindres 1,6 litre de 122 chevaux nécessairement assorti d’une boîte manuelle à cinq rapports. Les modèles 2U et 4U font plutôt confiance au 2,0 litres de 142 chevaux qui vous laisse le choix entre la manuelle à cinq vitesses ou l’automatique à quatre rapports. C’est la manuelle que j’ai testée et je n’ai pas été impressionné par le guidage du levier de vitesse.
Et voilà! Une bien belle petite voiture (enfin, ça dépend de vos goûts) mais qui mériterait quelques mises au point au niveau de l’équipement. Évitez le modèle de base. Il n’est vraiment pas assez équipé et le moteur 1,6 litre est sûrement beaucoup trop juste pour cette voiture. Il faut au moins choisir le modèle 2U avec moteur 2,0 litres pour un équipement respectable. Mais il faudra aussi allonger 2 500 $ de plus, ce qui porte le prix à 18 000 $. À ce prix, certaines concurrentes de qualité commencent à se pointer le bout du nez. C’est à vous de faire le choix mais je crois que Kia devra repenser les caractéristiques de la Soul afin d’en faire un bien meilleur achat! En Europe, Kia s’est déjà penchée sur le problème. Espérons qu’ils vont penser à nous!
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Kia Soul sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisé du 19 au 23 octobre 2009.
Journées de soleil, pluie et neige, entre - 1 et 11 C.
Modèle essayé : Kia Soul 4U Retro 2010
Échelle de prix : 15 495 à 23 095 $ + taxes
Prix du modèle essayé : 20 695 $ + taxes
Distance parcourue : 564,2 km (35 % autoroute)
Consommation moyenne : 6,5 / 8,6 L/100 km (selon Kia, route / ville)
Régime-moteur à 100 km/h : 2 700 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 3 100 tours/minute
Véhicule fourni par Kia Canada.
Merci à Caroline Bastien.