- graufres flamandes -

Par Christlor
 

Les gaufres, c'est LA solution : Pour égayer un goûter, pour redonner le sourire.

Il faut juste penser à préparer la pâte un peu en avance, et ensuite juste au moment, on branche l'appareil, et on profite du divin parfum qui envahit la maison  avant de dévorer ces petites merveilles chaudes pour les plus impatients, tièdes pour ceux qui ne veulent pas se brûler les doigts.

Des recettes de gaufres, il en existe des tonnes, sucrées ou salées d'ailleurs. Voici celle de Bergamote (Sucrissime), une des meilleures que j'ai pu goûter, à base de pâte levée. Vous pourrez les ouvrir en deux pour les fourrer de confiture et de chocolat (voire de Nutella), ou bien les déguster telles quelles, juste tièdes ... moi c'est comme ça que je les préfère !

Le nombre de gaufres que vous pourrez réaliser dépend de la taille que vous leur donnerez. Ici, j'ai pu en faire une quinzaine de diamètre 8 à 10 cm (environ, je n'avais pas mon mètre de couturière sur moi  

   6   cuisson : 20 min, prép : 15 min  Facile

Imprimer cette recette ... 

-- téléchargement disponible en fin de semaine  --


 


Il vous faut pour environ 15 gaufres

• 250 g de farine

• 100 g de sucre

• 100 g de beurre fondu

• 1/2 cube de levure de boulanger (environ 20 g) ou un sachet de levure sèche de boulanger

• 3 càs d'eau tiède

• 2 càs de vanille liquide

• 1 oeuf 


  Si vous utilisez de la levure fraiche en cube, la délayer dans l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.

Dans le robot pétrisseur, ou dans un grand saladier, mettre la farine et le sucre, mélanger. Ajouter l'eau et la levure, puis la vanille, mélanger.

 

   Incorporer enfin le beurre fondu, puis l'oeuf. Pétrir 1 minute, le pâton est assez compact, jusqu'à ce qu'il se détache des parois du saladier. Couvrir d'un linge propre, et laisser reposer une heure (voire deux) à température ambiante. Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille, et la laisser reposer dans ce cas au frais, recouverte d'un film étirable. Pensez, le lendemain, à la laisser revenir à température ambiante une heure avant de faire les gaufres.

   Faire de petites boules de pâte avec les mains (entre 20 et 30 g) et les poser sur la plaque de votre gaufrier.

 

Fermer et laisser cuire 1 à 2 minutes. Servir chaud, ou tiède, ou froid.

 

D'autres recettes qui devraient vous plaire ...

Gaufres de foire

moelleuses

 

Gaufres salées

fourrées

Gaufres

de pommes de terre


Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.   

Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...