Google vient de lancer hier soir un nouvel outil qui permet aux utilisateurs de Gmail de partager leurs humeurs et commentaires avec leurs amis. L'objectif à peine caché do Google étant bien sur de concurrencer d'offrir une alternative aux géants des réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter.
Google Buzz (ainsi a été baptisée l'application) permet grosso modo aux utilisateur de Gmail de mettre à jour leur statut, visible uniquement par leurs amis, à l'image de Facebook ou Twitter.
Google Talk (la fenètre de chat intégrée à Gmail) proposait déjà de mettre à jour son statut, mais Buzz va plus loin en permettant aux utilisateurs de créer une page de profil Google (à l'image des profils facebook, Live ...) visible uniquement par les amis mais aussi par tout le web si on le désire.
Buzz permet également l'inclusion dans ses statuts de liens, de vidéos Youtube ou d'images hébergées sur Picassa.
Autre fonctionnalité qui rajoute encore à l'interopérabilité de tous les services de Google : les commentaires sur les changements de statuts que vos amis font sont automatiquement envoyé dans votre boite Gmail.
Vous pourrez également rassembler les flux de Twitter ou Flickr grâce à Buzz.
"Le flux de messages est devenu un torrent", a dit Bradley Horowitz, vice président du développement du produit. "Il est quasiment impossible de décomposer de l'information aussi disparse, dont la quantité d'un utilisateur à l'autre peut être aussi gigantesque qu'insignifiante. Nous pensons que c'est devenu un problème à l'échelle de Google."
Buzz est en phase d'intégration dans Gmail, certains utilisateurs commence déjà à pouvoir l'utiliser. La date à laquelle Buzz sera complètement intégrée à Gmail n'est pas encore connue.
La seule fausse note qu'on peut déplorer et l'abscence de prise en charge du flux de Facebook.
Notons pour finir que Yahoo! avait lancé il y a 2 ans son service homonyme Yahoo Buzz, passé beaucoup plus innapercu.
Gmail est le troisième service de messagerie électronique au monde avec 176.5 millions de visiteurs uniques en décembre 2009, juste derrière Yahoo! Mail avec 303,7 millions de visiteurs uniques, et Microsoft Hotmail avec 369.2 millions de visiteurs uniques (chiffres de comScore).
[Edit : et si Buzz était juste un moyen pour Google de lancer la première étape de l'intégration progressive de Google Wave à Gmail ?]
Source : Telegraph
Crédit Images : ClickIt4, Google