Le buzz de démarrage pour Google Buzz, nouveau réseau social

Publié le 10 février 2010 par Claire Romanet


Allez, on ne parle plus ici des accessoires de mode de Google mais bien d’une nouveauté primordiale dans les réseaux sociaux.
Google a officialisé, il y a juste quelques heures, son propre réseau : appelé Google Buzz, et appuyé sur la messagerie Gmail, il se positionne comme concurrent direct de Facebook. Fait significatif : il semblerait qu’il y ait autant de comptes Gmail que de membres Facebook, c’est à dire 400 millions.
Une bataille de géants commence donc, avec des arguments forts. Même s’il n’y a pas réellement d’innovation dans cet outil, il faut remarquer qu’avec toutes les applications existantes comme Youtube (pour les vidéos), Picasa (pour les photos), ou Latitude (pour la géolocalisation), le réseau de Google est un véritable agrégateur. Qui plus est, vous pourrez y gérer directement toutes vos publications Twitter (sans être limités à 140 caractères), vos flux RSS ou FlickR.
L'objectif était-il de répondre à l'équation : Facebook + twitter = Google buzz ?
En tout cas, on est curieux de voir comment va se positionner ce nouveau réseau social (qui cumule mail, messagerie instantanée et microblogging) d'un point de vue psychosocial, notamment en terme de typologie d’utilisateurs. Assistera-t’on là aussi à une segmentation sociale digne de la lutte des classes (voir billet Les réseaux sociaux encouragent l'exclusion et les faux amis) ?
Sources : BFM, Journal du Geek, Cavazza.