Le PS vu par nos voisins italiens

Publié le 18 janvier 2010 par Laurentouboul

D’après quelques articles de lus dans l’Espresso, on peut dire que la tentative de M.Aubry visant à restaurer le parti des éléphants semble de plus en plus périlleuse. Aux dernières élections (européennes) le PS a failli chuter face à un parti construit en quelques mois seulement: Europe Ecologie.

Martine Aubry connaît aussi un problème de légitimité depuis qu’elle a été la cible d’accusations de fraude électorale concernant son accession à la tête du PS.

« Royal stoppée par les Eléphants »

Toujours selon l’Espresso, les éléphants Hollande, Fabius, etc auraient voulu empecher S.Royal d’être élue secretaire du PS afin de la stopper dans son élan en vue de 2012, mais pour empecher toute remarque sexiste, ils auraient tout fait pour voir triompher M.Aubry. Aujourd’hui Royal semble avoir perdu son impact auprès des électeurs de gauche. Elle se dit « libre et sereine  »  et indique qu’elle évaluera la situation d’ci à 2012 pour annoncer si elle sera candidate ou non. Pour l’hebdomadaire italien, les français auraient déjà choisi pour elle, en faisant référence aux 91,2 % qui ont snobé l’émission de TV qui lui était consacrée sur France 2.

« La crise aurait du profiter à la Gauche, selon la Stampa »

On pouvait lire dans le quotidien La Stampa une critique de la gauche francaise dernièrement. Pour ce journal, celle ci aurait du profiter du contexte de crise économique pour gagner des points face à la majorité. Cependant N.Sarkozy serait celui qui aurait développé le plus grand nombre d’idées et de décisions dites de gauche, barrant toute progression de l’opposition.

« Seul Strauss Kahn pourrait battre Sarkozy en 2012″

Enfin le site internet RAI News nous donnait un avant goût de la présidentielle de 2012 grâce à un sondage. Selon celui-ci Sarkozy ne pourrait être défait au second tour que par un seul candidat de gauche: D.Strauss Kahn. En effet, Royal ne réaliserait qu’un score de 45%, Hollande 43%, et Aubry 47%.

En Italie comme en France la presse est très critique envers le PS français en attaquant leur manque de résultats, de réel leader et de projet commun à court terme comme à long terme.