PS : Entreprises aidées, quelles contreparties ?

Publié le 11 février 2010 par Ps76

Les secrétaires nationaux du Parti Socialiste à l’Industrie et à l’Emploi ont reçu aujourd’hui, en compagnie d’Adeline Hazan - Maire de Reims- au siège du Parti socialiste les salariés de PTPM et Sodimatex, entreprises du groupe Trêves.

Alors que le groupe Trêves a reçu 55 millions d’euros du FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles), les sites de PTPM dans la Marne et de Sodimatex dans l’Oise vont être fermés.

Cette rencontre a montré, une fois de plus, l’inefficacité et l’opacité des aides accordées aux constructeurs automobiles et aux équipementiers cotés de rang 1 sans contrepartie effective. Il est inacceptable que des entreprises, à l’occasion de la crise, puissent procéder à des restructurations et à des licenciements avec le soutien financier de l’Etat.

Le Parti socialiste renouvelle sa demande d’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les contreparties accordées aux groupes aidés, la transparence des aides et l’accès à l’information pour les salariés. À ce jour, le gouvernement Sarkozy - Fillon a refusé que cette commission d’enquête soit formée.

Concernant les entreprises sous-traitantes frappées par la crise autant que par les stratégies low cost des grands groupes, le Parti socialiste demande également la réunion dans les plus brefs délais d’une table ronde réunissant les représentants des salariés, les directions des entreprises concernées ainsi que des représentants des grands groupes clients et des élus locaux.

Enfin, le Parti socialiste demande une nouvelle fois au gouvernement de rendre publiques les pièces adressées à la Commission européenne et singulièrement à la commissaire à la concurrence précisant le contenu des aides accordées aux constructeurs et équipementiers dans le cadre du « pacte de l’Elysée » pour l’automobile, du Fond stratégique d’investissement (FSI) et du FMEA.

Pour en savoir plus…