Sincèrement vôtre

Publié le 12 février 2010 par Mcommemaman
Vous savez quoi? Je suis une mère parfaite. Oui, je vous le dis: je suis une mère parfaite.
Et mes enfants sont aussi parfaits que moi. Ils disent toujours s'il-vous-plaît-merci-non-merci-excusez-moi-pardon, ils ne ressemblent jamais au Schtroumph grognon, ils rangent toujours leurs jouets dès qu'ils ont terminé leur jeu, ils s'assoient calmement à la table, savourant silencieusement leur repas en murmurant un Merci-maman-pour-ce-succulent-repas-que-tu-as-si-gentiment-préparé-pour-nous, ils ne se chicanent jamais, prennent leur bain avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles, ne tentent jamais de négocier l'heure du dodo ou une histoire de plus. Des anges, je vous le dis.
Et moi? Bien évidemment, je suis toujours tirée à quatre épingles, pas de trou au bas, mes cheveux sont toujours impeccables, mes sourcils également, les genoux de mes jeans ne sont jamais usés, je suis toujours d'une patience d'ange, si je me fais réveiller plusieurs fois la nuit par les enfants, je suis tout sourire le lendemain matin. Je n'ai jamais le goût de prendre de vacances sans les enfants, je n'ai jamais le goût de m'enfuir à leur du souper-bains-dodo, je saute de joie lorsque mes enfants font une sieste beaucoup plus courte que prévu, j'adore cuisiner, je n'ai jamais le goût de leur servir à déjeuner pour souper, j'adore faire la vaisselle, passer la balayeuse, nettoyer la maison, on pourrait manger sur notre plancher tellement c'est propre! Je ne m'impatiente jamais, je reste calme en tout temps même si je dois répéter cinquante fois la même chose.
J'imagine que c'est la même chose chez vous! Car, après tout, nous sommes toutes dans le même bateau de la maternité, n'est-ce pas?
*****
Ceci étant dit, lorsque j'ai commencé à écrire à propos de mon métier, de mon quotidien de maman à la maison, j'avais le goût de parler d'autre chose que du côté sombre des aléas de ma vie familiale. Je ne suis pas douée pour ça. Je ventile tellement au fur et à mesure auprès de mon amoureux, de mes amies proches et de ma famille, qu'il ne me reste plus une graine d'envie d'écrire à propos de ce qui va moins bien. Pas pour jouer à la mère parfaite, ni par manque d'authenticité. Juste parce que je n'ai pas le goût. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de garder secret ce côté de ma vie. Les gens qui me connaissent dans la vraie vie savent que je suis une éternelle optimiste, une romantique, une idéaliste, incapable de lire des trucs déprimants, de voir des films sombres, d'écouter de la musique triste ou de se coucher le soir sans avoir trouvé quelque chose de positif sur quoi s'endormir. C'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser cet outil, qu'est le blogue, pour m'encourager, me stimuler et me faire réaliser que je fais plus de choses que je ne le crois dans une journée. Dans une semaine. Dans une année. Car avant, j'avais l'impression de répéter toujours les mêmes choses: changements de couches, lavage, vaisselle, épicerie, bains, Alouette! Depuis que je prends note de ce que je fais, je réalise que mon quotidien est plus riche que juste cette petite routine. Avez-vous déjà essayé de prendre en note TOUT ce que vous faites dans une journée? Vous seriez surprise!
Tout ça pour dire que ce que vous lisez ici, c'est la lunette par laquelle je regarde pour alimenter mon quotidien de maman à la maison. C'est mon cocon créatif, mon hommage à ma famille, c'est ce que je désire me rappeler pour toujours.
Loin de moi l'idée de projeter une fausse image de ma vie, de l'embellir ou de faire sentir qui que ce soit moche. Au contraire. J'ai juste le goût de partager ce qui m'anime, ce qui me fait vibrer. Même les bras pleins.
De toute façon, nous sommes toutes des mères parfaites, non? Ça ne roule jamais carré, on le sait toutes!
Sincèrement,
M