Propos du père François du 12 février 2010

Publié le 13 février 2010 par Maurice Puault



Romainville, le 13 février 2010

Propos du père François
 

Des nouvelles du front.

« Tandis qu’à leurs œuvres perverses,

Les soces* courent haletants,

Valls qui rit malgré les averses,

Prépare en secret le printemps »

J’offre un coup de blanc au premier qui m’apprend de qui sont ces vers de mirliton (Théophile Gautier ?)…qui s’applique à merveille à la situation Romainvilloise.
 

C’est vrai que, tandis que je ferraillais avec Philippe Guglielmi, j’avais tendance à oublier le duo maléfique qui préside à nos destinées et tisse inlassablement sa toile en accumulant ses indemnités (au fait, je le répète, quand publieront-ils le total (et le détail) de leurs rentrées ? En démocratie, cela paraitrait normal ; or non, ils se comportent comme ces petits bourgeois qui « ne parlent jamais d’argent », peut-être parce qu’ils craignent le fisc … ou les envieux).

C’est vrai, quoi qu’il en soit, qu’elle est bien silencieuse en ce moment, Mme Valls Bautista.

On est pourtant en période électorale, et elle doit bien avoir une opinion, la brave dame, elle qui s’apparente aux soces au conseil général, et elle qui leur doit son maintien aux commandes de la mairie.

Il est vrai que lorsque, aux Européennes, elle leur avait apporté son soutien, ils avaient ramassé une gamelle mémorable.

Il est vrai aussi que, ce soutien, elle ne l’avait déclaré qu’au dernier moment, car elle est prudente, la dame, et sait que, si on risque de prendre des coups pendant les campagnes électorales, on a tout à gagner à voler au secours de la victoire et à tirer les marrons du feu.

C’est manifestement ce qu’elle s’apprête à faire une fois de plus : laisser les soces faire la campagne, et en recueillir les fruits quand ils seront murs.

Certes, le duo a ses occupations.

Entre autres, il y a la pompe à merde qui crée une agitation grandissante, voire incontrôlable et en tout cas imprévue et inquiétante. (j’y consacrerai un autre mail ce week-end).

Se développe aussi un nouveau problème (que je connais mal) :celui du conservatoire.

On me dit que, fautes de crédit, on a commencé de longue date à lui rogner les ailes et qu’on envisage maintenant de le transformer de « départemental » en « municipal », en clair d’en limiter l’audience et la renommée dont il jouit jusqu’à présent.

Manque de crédits ? Mais alors, pourquoi s’être lancé dans une dispendieuse réfection des rues, ces mêmes rues qui ressemblent à des champs de ruine à la suite de travaux mal coordonnés** (avec Corinne Valls, la ville recule) ?

Pourquoi s’être lancés dans cette histoire de pompe à merde, aussi coûteuse qu’inutile comme le dit le rapport des services techniques du conseil général*** (LISEZ-LE !!!).

Était-ce bien nécessaire de se doter de DOUZE policiers municipaux ?

Bref, la situation, pour le duo, est embarrassante et explique sans doute son silence prudent.

Et les socialistes dans tout ça, me dira mon censeur de la rue Saint-Germain ?

Je ne les oublie pas, et, s’il faut rendre à César ce qui est à César, il ne faut pas oublier que César a des complices, au moins tacites et qu’ils portent une lourde responsabilité dans tout ce qui se passe aujourd’hui dans notre ville…et dans la nouvelle Intercommunalité.

Le parallèle est saisissant : pas un mot de la maire Valls sur les régionales ; pas un mot des soces sur la pompe à merde.

Chacun se « démerde » de son côté.

Tout cela ne vole pas haut ; c’est sans doute çà la politique.

Salut à tous.

P.-S. On s’étonnera peut-être que je ne parle pas de la position du Comité Citoyen sur les régionales**** ? D’abord, je ne suis pas mandaté pour ça ; ensuite, mes fidèles lecteurs savent que je suis un « électron libre » et que je ne m’intéresse en fait à la politique que sur un plan strictement communal.

François Le Cornec

--- ---

* vous aurez la réponse en cliquant en dessous :

http://forum.orange.fr/liremessages.php?idsection=1673&thread=2418919

** le revêtement des rues commence, pour certaines, à partir en lambeau ! Je compte faire un article avec des photos de certains endroits.

*** un lien serait salutaire OU un C. C. de l'article.

**** et not'bon Maire, va-t-elle prendre position sur les régionales ? Si c'est pour le faire à la dernière minute pour pouvoir dire : je l'ai fait, il faudra en faire autant pour moi la prochaine fois...