Campagne Europe Ecologie Bretagne!

Publié le 13 février 2010 par Chacalito


Militant d'arrache-pied hors de mes activités professionnelles pour le Peuple breton, la dynamique jeune d'EEB, la communication, la mise en réseau ou quelques points du programme, je n'ai même pas eu l'occasion d'annoncer que je suis candidat sur la liste du Morbihan d'EEB (voir ici). A noter d'ailleurs que deux de mes co-listiers ont fait la même formation que moi en géographie.
Cet article se veut un petit aperçu de mon avis à un mois du premier tour et un rappel du pourquoi s'engager dans cette dynamique.
Pour ceux qui n'ont pas suivi le feuilleton, cela a commencé par un bon score aux européennes d'Europe Ecologie auquel l'UDB a participé. Puis, par une division chez les Verts et le choix d'une stratégie différentes par quelques uns d'entre eux (dont beaucoup de personnes que j'apprécie). Cette division a déposé le nom de "Bretagne écologie" et entendait négocier avec JY Le Drian dès le premier tour. Puis, l'UDB a fait le choix de poursuivre le rassemblement Europe Ecologie au premier tour estimant que cela ne desservait pas la gauche vu le mode de scrutin et que les idées du parti étaient idéologiquement plus proches des Verts que du Parti socialiste et du Parti communiste. Ensuite, il y a eu une scission chez les communistes qui entendaient relancer le "front de gauche" et la constitution des listes du PS. Christian Troadec, de son côté, avait lancé sa liste dans l'espoir de faire pression et d'obtenir une place éligible sur une des listes (EE ou PS). Stratégie foirée qui, au grand bonheur des "purs et durs" qui allaient enfin montrer au monde la puissance du milieu breton, a débouché sur la constitution d'une liste autonome! Sauf que Breizhistance (Emgann mod-nevez), dénonçant une dérive droitière, (comme c'est étonnant) s'est retiré des négociations et soutient aujourd'hui Europe Ecologie Bretagne, "seule liste plaçant au coeur de sa campagne un travail d'information sur l'évolution institutionnelle de la Bretagne" (dixit Gael Roblin). L'UMP s'est déchirée trop longtemps entre gaullistes et libéraux pour que les séquelles cessent sans souffrance et le Modem... honnêtement, je ne les entends pas!
Pourquoi donc ai-je défendu la poursuite du rassemblement EE au congrès de l'UDB? Premièrement par idéologie. En 2004, les Verts et l'UDB atteignent 9,7% et gagnent leur siège par une fusion réussie avec le PS et le PC qui permet de faire gagner la gauche. Aujourd'hui, la donne est différente. Le bilan régional est bon (et nous en assumons une part faut-il le rappeler!) et Le Drian a bonne presse, surtout dans les médias. La droite, c'est un secret de polichinelle, n'imagine même pas gagner! Cela dit, il ne suffit pas d'aller dans la bonne direction, il faut aussi y changer de vitesse au regard des urgences (écologiques, mais aussi sociales, culturelles et économiques). Dès lors, le choix était simple:
Troadec? Je refuse de rentrer dans la danse de l'Emsav pré-pubère qui, par dogmatisme (anti partis français), se cherche des leader capables de mener une certaine idée de la Bretagne au pouvoir sans partage. Donc, pas de Troadec. Comme a dit Stivell, "bon courage", c'est tout ce que je souhaite aux militants sincères que je connais là dedans. Mais qu'on ne me parle pas d'idéologie ou de sincérité de la part du baron du Poher. D'ailleurs, il est le meilleur allié de Le Drian dans ce jeu de billard à trois bandes (PS-EE-Troadec). Et croyez-moi ou pas, le "pur et dur" a eu 6 ans pour parler d'autonomie, il n'a guère fait mieux qu'un gentil régionalisme.
Le PS? Oui, ça aurait pu être un choix. Un bon choix même puisque Le Drian entendait mettre son parti sous silence pour incarner, lui, la Région. Un choix pragmatique donc qui nous aurait permis d'écrire ensemble le programme. Mais jusqu'à quel point? Et c'est là que ma décision s'est prise. JY Le Drian, tout bon président qu'il est, n'est pas assez ambitieux pour moi. Se contenter de quelques compétences quand l'autonomie pourrait permettre de répondre plus efficacement à la plupart des problèmes que nous connaissons, cela se résume à une acceptation des règles du jeu dictée par l'Etat. Je veux un bras de fer avec cet Etat jacobin! Car quoi, pourquoi devrais-je avoir honte d'être autonomiste? L'Etat central a-t-il un si bon bilan qu'il puisse me juger ainsi? Regardons le Pays de Galles qui va d'ailleurs bientôt se prononcer pour augmenter son pouvoir législatif. En 10 ans, quel boom culturel! Quel boom économique! Quel rempart contre le libéralisme! Qu'on nous donne ces dix ans à nous aussi. Nous n'avons jamais eu notre chance de prouver quoi que ce soit car les électeurs sont frileux et conservateurs.
Europe Ecologie Bretagne n'est pas une alliance parfaite, mais elle propose une véritable conversion écologique de l'économie. C'est une révolution digne des urgences actuelles et pas un simple coup de peinture vert à un programme productiviste ou équimentier. C'est une liste qui  a accepté les exigences de l'UDB en matière de promotion d'un modèle de gouvernance, mais s'appuie aussi sur son expertise en matière culturelle et sociale.
Les sondages hexagonaux au moment où je parle sont assez bas pour Europe Ecologie. Il n'est même pas certain que nous ayons des élus! Disons-le clairement, les gens sont blousés par le syndrome 2002 (Jospin) qui ne peut en aucun cas arriver pour des régionales, élections à deux tours qui permettent à ceux qui ont fait 10% de se maintenir. Croyez-vous vraiment que JY Le Drian ne fera pas ces 10%? Avec la presse dans la poche? Quand en Une du Ouest-France, on titre que le TER est une réussite, c'est un appel à voter pour lui même si UDB et Verts étaient membres de la majorité. Nous disons simplement: voter Le Drian bien entendu, mais avec nous au second tour!
Je sais que les socialistes craignent Europe-Ecologie. A tel point que mes copains de Bretagne écologie sont médiatiquement plus importants que les militants PS ou PC de la liste. On ne vote pas le PS, on vote Le Drian! Comme si un homme seul changeait le monde! En arriver à une telle extrêmité, n'est-ce pas l'aveu d'un échec du PS au niveau hexagonal? Faire ce constat ne veut pourtant pas dire qu'il faille cracher sur la gauche (nous en sommes clairement), ni sur le PS qui n'est pas homogène. La présence d'Europe Ecologie en autonome aura permis la mise en avant des thèmes écologiques dans tous les partis et  - sans doute aussi du fait que l'UDB soit présent dans cette alliance - le choix d'un régionalisme plutôt qu'un départementalisme. Et la réunification est devenu un thème de campagne! Plutôt encourageant...
Je ne regrette pas mon choix et même si nous nous plantons, j'estime que nous aurons joué notre partition. C'est aussi ça la démocratie! Faire entendre ses idées et ne pas céder au bipartisme. La gauche plurielle, c'est parfois un bon moyen de contrer la droite, mais c'est un peu comme les langues. Il y a toujours une majeure et une mineure. Dix bretonnants parlent entre eux à une table. Un non-bretonnant arrive et tout le monde se met à parler français!
Nos documents de campagne laisse la place au breton, cinq de nos candidats potentiellement éligibles sont bretonnants, l'exigence de réunification n'a pas posé de problème et a même débouché sur un accord avec EE PdL (malgré la difficulté), l'autonomie est promue et un gallois nommé Ned Thomas a même fait une série de conférences en Bretagne sur le thème de "10 ans d'autonomie au Pays de Galles" (excellentissime), la thématique sociale a largement trouvé sa place dans le projet de reconversion écologique de l'économie, René Louail est une pointure qui vaut tous les José Bové de la planète; que des membres influents de réseaux tels que "les Enfants de Don Quicotte" ou "Jeudi noir" s'engagent dans cette démarche prouve que le social est loin d'être la cinquième roue du carosse. Il y a 1001 raisons de choisir EE et la première, c'est sans doute que nous sommes capables de gouverner.
Quant à moi, j'ai l'occasion de militer comme d'habitude un peu partout en Bretagne. Comme le week-end dernier à Carhaix avec mes camarades jeunes de l'UDB (voir ici) ou à Brest, Gourin, Lorient evel just, Rennes ou St Malo, St Brieuc et bientôt Paris, Bruxelles et Nantes pour la fresque humaine du 27 février. Et j'apprends plus que jamais avec Ronan Leprohon chaque mois pour faire le Peuple breton.
Voilà quelques bribes dans un long post. Mon pronostic? Ça ne se fait pas, mais au diable le politiquement correct. Je dirai 30-32% pour Le Drian, 13% pour EE. Peut mieux faire pour nous, mais la politique, c'est comme le tennis! Tant que la fin n'est pas sifflée, tout est possible... Neuze, votomp!
* L'artiste Ben fait partie des soutiens d'Europe-Ecologie ou plutôt de R&Ps (voir ici). Il n'est pas le seul bien sûr, mais certains n'ont pas encore appelé officiellement et la déontologie fait qu'on ne parle pas au nom d'Autrui.