Je veux vivre LIBRE...!

Par Lemotivateur

Je vous l'avais annoncé, c'est arrivé. Julie Claden, jeune chanteuse de talent, au parcours assez extraordinaire, a accordé une ITW SUCCES au Blog de l'Atelier de motivation.

...INSPIRANT
"Julie, j'ai raconté votre histoire il y a quelque temps, cette "double vie" que vous meniez! Aujourd'hui qu'en est-il, avez-vous franchi complètement le pas ?

Dans ma tête certainement, je me sens complètement chanteuse, je travaille pour ça, j'explore les étendues de ma voie pour obtenir un son soul/blues, je travaille dur .

Vous avez  encore un emploi à côté, votre employeur soutient donc votre projet , c'est plutôt rare ? Il a été dur à convaincre ?

Il a accepté un aménagement de mes horaires, il sait que ça bouillonne en moi, je suis une passionné. Mais ça ne s'est pas fait en un jour, croyez-moi!

Vous avez décidez de laisser plus de place à la chanteuse "qui bouillonne en vous", concrètement vous êtes en train de professionnaliser votre démarche, Quel a été le DECLIC à cette prise de risque ?

Je chante depuis longtemps sur scène, d'abord des reprises, puis je me suis mise à écrire des textes. Un premier CD single est sorti, vendu au profit de L'unicef.Tout d'un coup je touchais vraiment du doigt ce métier: l'écriture, l'enregistrement, la promotion, la rencontre avec le public sur une chanson "à moi" cette fois. Cette étape m'a donné confiance et  je suis passée à l'écriture de mon premier album, là c'est devenu un "full time job" . Vivre sa passion au quotidien, créer, composer, s'exprimer sur scène, chaque jour l'envie se fait plus forte.
Pendant ces années d'apprentissage, j'imagine que par moment vous avez dû douté, dans ces moments de doutes à quoi vous raccrochiez vous ?

Au début, c'est à dire depuis le temps que je chante sur scène je n'ai jamais vraiment douté! je chantais les autres c'est peut-être pour ça…Mais dès lors que la décision d'écrire s'est imposée, j'étais exaltée et parfois en proie au doute c'est vrai. Spécialement pendant la construction de l'album "Behind the line". Je voulais absolument que mon univers soit identifié dès la première note, le premier mot. J'avais des choses à dire mais pas question de faire comme tout le monde!. Six mois de travail et rien n'est resté…là j'ai douté un peu, peut-être beaucoup je ne sais pas vraiment…Je devais arriver à retranscrire mon univers!

Quelle était la  pensée parade pour combattre ces pensées parasites ?

Je me martelais l'idée que la musique était ma passion, que j'avais une chance énorme que plusieurs personnes croient en moi, j'étais dans les conditions idéales pour débuter une carrière, que c'était mon envie profonde alors si d'autres y étaient arrivés avant moi POURQUOI PAS MOI !
Il n'était écrit nul part, sur aucune de vos partitions, ni dans aucun livre que ce n'était pas possible ?

On peut aussi le dire comme ça ! je dois vous avouer un de mes trucs (dit-elle dans un éclat de rire un peu gênée) . Dans les moments de doute il m'arrive d'écouter une chanson d'Alanis Morissette, ça me permet d'évacuer…

Julie, Pouvez-vous me donner votre définition du SUCCÈS ?

(silence et je devine, profonde inspiration…) Entreprendre coûte que coûte…! Si la réussite est au bout du chemin c'est encore mieux. Mais pouvoir écrire, monter sur scène, transmettre et toucher un maximum de gens, c'est vraiment mon idée du Succès.

C'est ce qui vous guide au quotidien ?
Un grand OUI…Ma vie d'artiste est sur scène, c'est mon oxygène. Procurer des émotions, pas mal comme programme, vous ne trouvez pas ?

Dans la chanson intitulée "L'expérience" vous chantez avec conviction "Je veux vivre LIBRE", comment est née cette chanson ? Provient-elle d'une frustration lointaine ?

Cette chanson est née il y a trois ans lorsque l'idée de devenir chanteuse occupait de plus en plus mon esprit. À cette époque je devais, inconsciemment ou non, être prisonnière de la pensée collective "La chanson c'est pas un métier, pas un métier sûr!". Je sentais une force en moi, comme une évidence mais je n'osais pas. Indirectement je me mettais un supplément de pression en imaginant la réaction de ma famille. Alors qu'en fait pour eux, et je l'ai bien compris depuis, le plus important est que je m'épanouisse. "Je veux vivre libre" c'est donc un cri du coeur, un souffle de motivation qui vient de l'intérieur pour m'encourager à passer le cap…à devenir ce que je suis profondément.
Peux-t-on imaginer un" LIBERTY TOUR Julie Claden" prochainement en Suisse Romande ?
Je l'espère vraiment. Et pour tout vous dire j'ai déjà des contacts. J'ai hâte de chanter en Suisse.
Merci Julie
Merci cher Motivateur...

Julie Claden en concert Acoustique : "L'expérience" extrait de son premier album "Behind the Line" (http://www.myspace.com/juliecladen)