Rubrique ecommerce: comment se prémunir des fraudes à la carte?

Publié le 16 février 2010 par Geektrend @GeekTrend

Fraude à la carte: un sujet qui fait débat et à juste titre …

24 usurpations d’identité par heure, une empreinte de carte soustraite à son porteur chaque minute. Les chiffres parlent d’eux-même.

La prévention:

Nous sommes en 2010 et les systèmes de cryptographie ne sont toujours pas au point. Les tentatives d’hameçonnage ou plus communément appelé phishing sont nombreuses.

Les moyens pour lutter contre la fraude à la carte sont:

  • la vérification de l’adresse IP
  • la vérification humaine par téléphone
  • la mise en place du 3D Secure

Malgré la mise en place de tous ces procédés, votre site est-il encore en parfaite sécurité?

Une protection exacerbée de l’acheteur?

Certes, en tant que consommateur, nous sommes tous bien content de bénéficier d’une protection. Et, j’ajouterais même, que pour une concurrence saine, tout ecommerçant préfère s’appuyer sur un cadre légiféré fort plutôt que d’avoir à gérer les problèmes de notoriété, de négligence ou autre de ses concurrents.

Vos droits en tant que e-consommateur ont été renforcés depuis la loi du 15 novembre 2001

Et le ecommerçant dans tout ça?

Il endosse 100% des risques d’impayés et de fraude. A quel titre? Pourquoi devrait-il assumer le risque alors qu’il externalise par un tiers toute sa solution de paiement? Logiquement, le préjudice subi devrait être réparti:

La répartition du préjudice entre :
– la banque du commerçant, acquéreur de la transaction ;
– la banque du porteur, émettrice de la carte ;
– le commerçant ;
– le porteur ;
– les éventuelles assurances ;
– et les autres types d’acteurs (par exemple: solution de paiment)

A qui la faute?

Que valent les solutions de recouvrement?

A ce jour, plusieurs sociétés proposent leurs services sur tout le cycle de paiement (de la détection de la fraude aux procédures de recouvrement). Est-ce vraiment efficace?

Pour une solution fiable et efficace

Le 3D secure a un impact négatif sur les ventes car peu de gens savent exactement comment cela fonctionne. Comment garantir au client d’une part une transaction 100% sûre et d’autre part, au ecommerçant, une fiabilité sur ses encaissements? Les initiatives en termes de signature électronique sont-ils l’avenir?

Si vous êtes confronté aux mêmes problématiques, n’hésitez pas intervenir.

Pour en savoir plus:

Interview d’un repenti du « carding »

Light Blue Touch Paper (La référence en matière de sécurité)

Rapport statistique de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement

Pascal Colombani, Fraudes à la carte bancaire

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