Iran : Clinton hausse le ton.

Publié le 17 février 2010 par Ps76

Hillary Clinton, la Secrétaire d’Etat américaine - l’équivalent de notre Ministre des Affaires Etrangères -  a décidé de hausser le ton dans la crise diplomatique entre Washington et Téhéran. Après les déclarations sur l’enrichisement d’uranium faite par le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Après les propos tenus lors des cérémonies du 60ème anniversaire de la révolution islamique, les Etats-Unis entendent bien montrer qu’ils resteront fermes sur le dossier.

En visite en Arabie Saoudite, Hillary Clinton va demander au monarque saoudien de garantir à Pékin son approvisionnement en pétrole. Et pour cause, l’Iran - grand producteur de pétrole - menace les chinois de couper l’approvisionnement en pétrole si ceux-ci votent des sanctions contre l’Iran au Conseil de sécurité de l’Onu. Problème, des entreprises chinoises ont récemment signé de gros contrats pour améliorer l’industrie pétrolière… iranienne.

Il faudra cependant convaincre les autorités saoudienne qui savent que dans l’éventualité d’un conflit, la situation géographique de leur pays les mettra en première ligne pour d’éventuelles attaques de l’armée iranienne.

Autant d’imbrications qui feront de ce voyage diplomatique de la Secrétaire d’Etat américaine un acte majeur pour la politique étrangère américaine des années à venir.

Pour en savoir plus…