La Maison des Mouettes, La Rochelle: et le temps suspend son vol…

Publié le 17 février 2010 par Topika

Telle la proue d’un navire dressé fièrement face à la mer, rappelant les cabanes de pêcheurs ostréicoles sur pilotis, l’hôtel La Maison des Mouettes avec ses courbes féminines et son squelette de bois semble se fondre avec l’horizon. Pensé par Stéphanie et Johan Leclerre, cet hôtel de charme de 12 chambres est un prétexte pour s’offrir une escapade romantique et gourmande sur la très belle côte atlantique.

Côté architecture, les lignes flottent, les meubles semblent ballottés par les embruns marins. Jonathan Livingston le goéland n’est pas loin. Grâce au talent du créateur d’ambiances, Stéphane Pelicier, les salles de bains se confondent avec l’océan, comme une évidence. Les baignoires sont de mini-bateaux qui s’illuminent au gré des phares croisés sur leur passage. Cette chromothérapie est la bienvenue, éclairant la chambre d’un rose ou d’un bleu pâle purifiant. Au plafond sont accrochées les étoiles qui guident les marins pêcheurs dans la nuit. L’association de la pierre, du bois brut et du béton forme un ensemble moderne et contemplatif, voulu en partie par l’architecte Rochelais Jean-Louis Birot.

Côté gastronomie, Johan Leclerre, consacré Meilleur Ouvrier de France en 2007, embarque ses hôtes dans un voyage pittoresque où le goût est l’allié d’une cuisine qu’il qualifie lui même de « cuisine classique contemporaine ». Traversée subtile au gré des saveurs qu’offrent la région, aux reflets des îles d’Oléron ou de Ré voisines, la cuisine se veut sauvage et iodée pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ainsi la lotte est revisitée en copeaux flashés au four, puis laqués au jus de cochon, risotto de crevettes, herbes et Parmiggiano; le foie gras chante, poêlé à la farine de châtaignes, copeaux de pâtissons, réduction de balsamique et cacahuètes. Le dessert s’offre un brin d’exotisme, comme le suggère le sablé Breton pistache et mandarine aromatisé à l’orange. Oui, décidément, La Maison des Mouettes a tout bon.

En savoir + : Avant d’arriver à l’hôtel, on potasse le livre de Johan Leclerre « Morceaux choisis de la mer », pour parfaire son éducation culinaire. L’hôtel dispose aussi d’un bistrot lounge « Version original », très apprécié des noctambules de la côte Ouest.

Tarifs : à partir de 135€ la chambre supérieure simple, jusqu’à 580€ la suite premier – appartement 2 chambres (en basse saison, jusqu’au 1er avril).

La Maison des Mouettes
1, rue des Claires
17440 Aytré – La Rochelle Sud
France
T. : +33.(0)5.46.44.29.12
F. : +33.(0)5.46.34.66.01
reservation-mouettes@orange.fr

|