Situation dans les établissements scolaires de l’Académie de Créteil

Publié le 17 février 2010 par Chamault

Question d’actualité de René Rouquet, député du Val-de-Marneau Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Président, Mes chers Collègues,Monsieur le Ministre,

Hier, un élève du Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais était agressé au cutter par 6 individus. Ce nouvel incident grave, le 3ème dans un établissement du Val-de-Marne depuis le début de l’année, intervient après la mort d'un élève le 8 janvier au Kremlin-Bicêtre, et l'agression survenue le 2 février au Lycée Adolphe Chérioux à Vitry.

Depuis 2 semaines, les enseignants, les élèves et les parents se mobilisent avec dignité et responsabilité, pour dire leur préoccupation contre la dégradation des conditions de sécurité, d’accueil et de travail à l’école. Ils vous demandent les moyens humains de répondre à l’incivilité et à la violence quotidienne dans l'Education nationale, alors que vous avez supprimé 30 000 postes en 2 ans!

Monsieur le Ministre, jusqu’ici, vous avez refusé de nommer les 11 assistants d’éducation réclamés à Chérioux, alors qu'ils ne demandaient que de retrouver le nombre de surveillants qu'ils avaient voici 10 ans sous le Gouvernement Jospin !

A Thiais, à Vitry, dans ma commune d'Alfortville comme partout ailleurs, c’est le même malaise, les mêmes revendications qui viennent des écoles, des collèges, des lycées de la République: comment préparer l’avenir de nos enfants quand on ne remplace plus les enseignants absents, et quand on ne forme plus les personnels ?

Monsieur le Ministre, vous avez annoncé des états généraux sur la sécurité à l'école, mais l'école est en état d'urgence!

Alors quand donnerez-vous enfin aux personnels de l'Education nationale les moyens de remplir leur mission? Faut-il attendre un nouveau drame pour que vous preniez la mesure de la crise?

Les enseignants de France ont le soutien de tous nos concitoyens!

Ils ne leur manque qu'une chose: la confiance de leur Ministre.

 PS :Est-ce que notre député se préoccupe de cette situation dramatique dans les lycées du Val de Marne, lui qui a voté le budget de l’Education Nationale et les suppressions d’emplois tant décriés par les enseignants et les parents d’élèves ?