Nord du Vietnam : La Baie d'Halong

Publié le 17 février 2010 par Montmartrechica

Ahhhhh la Baie d'Halong tant fantasmée avec le beau Vincent Perez dans le film Indochine !!! Hein ? Qui n'a pas rêvé de jouer dans cette scène ??
Bon alors après l'épisode du train de Sapa, nous avons décidé d’emprunter un moyen de transport plus sûr : le bus, pour nous rendre à Halong City, THE big embarcadère pour la Baie d'Halong.
Les guides nous avaient prévenus : c'est le repère de touristes ! En effet, des milliers de jonques attendaient les touristes, comme nous, pour une journée voir 2, voir 3 à la découverte de la Baie. Sors ton appareil photo Robert !

Nous sommes passés par la compagnie Asia Cruise pour le périple de 2 jours (1 demi journée de voyage jusqu’à Halong City, l’après midi dans la baie, la nuit sur le bateau puis retour en bus à Hanoi à partir du lendemain midi). Ce fut court mais intense.

Premier après midi dans la brume pour la découverte de la Baie. Peu importe le temps qu’il fait, la baie est magique par tous les temps ! Je dirai même qu’elle n’est que plus mystérieuse sous la brume …


La Baie d’Halong ce sont 2000 îles dites « karstiques » qui s’étendent sur 1500 km dans le golfe du Tonkin (la tonkiki …)
Ha Long signifie " descente du dragon", d'après une légende du pays, cet animal mythique creusa la baie en découpant les rochers avec les battements de sa queue. En réalité, ces aiguillent de calcaire proviennent de l'érosion d'un plateau sous-marin remonté à la surface.


Sur ces îles on peut y découvrir des grottes, la plus grande d’entre elles : Cat Ba est même peuplée d’une jungle !
villages de pêcheurs sur cabanes flottantes ! (ceux qui n’ont pas leur brevet du têtard, s’abstenir !)
Évidemment, comme pour les temples mayas, nous n’en voyons qu’une infime parcelle et tous les touristes au même endroit ! Bas voyons !! Autant regrouper tous les moutons dans la même bergerie !!

Quelques sympathiques germaniques embarqués dans la même galère (oh oh) ont quand même eu le courage de se baigner ! brrrrr : température extérieur 10 à 15°, température de l’eau 10° avec du gasoil et des détritus (par endroits) dedans … parce que non l’eau n’est pas super propre ! Ces pays en développement ont évidemment d’autres chats à fouetter que de se préoccuper de l’environnement ! Et oui ! L’écologie a un coût ! Mais quand on découvre des sites aussi beaux et insolites que la Baie d’Halong (classée au patrimoine mondial de l’Unesco, oui Madame !) çà fait mal aux yeux et aux narines de découvrir un tel manque de propreté.

Un conseil, si vous voulez découvrir la Baie, ne tardez pas !
Enjoy !

> Revoir Sapa
> Revoir Hanoi
> Revoir Hong Kong
La suite : Saigon et l’ile de Phu Quocq bientôt et après j’vous jure c’est fini !