Darty, la vente orientée et Envoyé Spécial aussi ?

Publié le 18 février 2010 par Mélina Loupia

Je ne regarde presque jamais France2, pour les raisons que j'ai déjà expliquées. C'est la raison pour laquelle le 18 février, j'ai préféré attendre sur TF1 la diffusion du 1er et j'espère pas dernier épisode de la série-choc Dexter. C'est également la raison pour laquelle je n'ai pas vu le reportage d'Envoyé Spécial, consacré aux techniques de vente des  magasins spécialisés dans l'électroménager, la Hi-Fi, la téléphonie, l'informatique...



Il n'empêche que j'en ai eu une rapide synthèse, en me rendant ensuite sur le forum dédié à l'émission. Des témoignages de consommateurs se disant abusés, certes, mais également de vendeurs, salariés de l'enseigne Darty, qui reprochaient le penchant de la journaliste Linda Bendali vers les victimes et leurs portefeuilles.
Je suis cliente de cette enseigne, comme d'autres du même style, et jusqu'à présent, je n'ai jamais rien eu à dire sur les techniques qu'on employé les vendeurs pour me conseiller et me vendre ce que je souhaitais.
Mais j'ai été vendeuse.
Bien sûr, on ne vend plus aujourd'hui comme hier.
Bien sûr, hier, on aimait avant tout donner des conseils et le client savait les apprécier.
Bien sûr, hier, on fidélisait le client avec l'accueil, le service, la petite ristourne.
Bien sûr, aujourd'hui, la crise, elle frappe tout le monde, les clients, les vendeurs et les employeurs.
Bien sûr, aujourd'hui, le temps, c'est de l'argent et le client, c'est un crédit sur pattes.
Mais aujourd'hui, les associations de consommateurs et les lois sont suffisamment accessibles et disponibles pour mettre en garde les clients, qui doivent donc se comporter comme victimes consentantes s'ils se sentent abusés, forcés ou induits en erreur. Dire "Non merci je ne souhaite pas la GLD, non merci, je n'ai besoin que de cet appareil, non, je ne veux pas payer à crédit, non, je ne souhaite pas ajouter 1€ pour avoir les sacs aspirateurs."
Non, c'est la meilleure arme du consommateur.
Non, c'est aussi ce qu'aurait pu dire la direction de Darty, lorsque l'équipe de France2 lui a proposé de tourner un reportage. Et si la diffusion a bien eu lieu, c'est sans aucun doute parce que bonne ou mauvaise, la pub, elle fait vendre.
Nota:
Un groupe Facebook s'est même monté à la suite de la diffusion de ce reportage