« Si moi je peux percevoir des événements séparés par des milliers de kilomètres et des centaines de secondes comme étant l'un à côté de l'autre et simultanés, il pourrait y avoir des mondes, et des créatures, construits à partir de ceux que nous considérons comme des points d'espace-temps dispersés partout dans la galaxie, partout dans l'univers. Nous sommes une des solutions possibles à une gigantesque anagramme cosmique... mais ce serait ridicule de penser que nous sommes la seule. » (p.193) De plus, Poussière se boucle sur elle-même attestant de l'aliénation qui affecte les copies d'êtres humains. Une réflexion qui se prolonge dans Les tapis de Wang.
Greg Egan nous parle de la Singularité, un concept cher à Ray Kurzweil, décrit comme le point hypothétique de l’évolution technologique de notre civilisation à partir duquel l’intelligence des machines dépasse nos capacités humaines.
A la lecture d' Océanique, il faut parfois reprendre son souffle pour éviter la noyade. Océanique est peut-être plus exigeant qu' Axiomatique et Radieux, les deux recueils antérieurs publiés au Belial, car les quelques apartés scientifiques ne s'avalent pas toujours comme du petit lait. A l'image de la nouvelle qui ouvre Océanique. Gardes frontières décrit une partie de football quantique dans laquelle on marque des buts avec les ondes. Une fois passé le cap d'explications déroutantes sur les règles de ce jeu, les questions philosophiques posées par cette nouvelle sont essentielles. Une nouvelle dans laquelle on peut lire « Nous avions besoin de la souffrance et de la mort pour renforcer nos âmes ! Pas de cette atroce liberté et de cette horrible sécurité ! » (p.43)
L'enchaînement des nouvelles s'avère plutôt judicieux, certains récits se faisant même écho. Fidélité peut ainsi constituer une préquelle à LAMA, introduisant les usages qui peuvent être fait des implants. Ils permettent d'accéder à des états de conscience, de stimuler la créativité et de modifier les fonctions neurales des utilisateurs et en définitive de contrôler sa destinée.
Le regard de Greg Egan est vraiment singulier. Il ne discrimine ni n'encense les nouvelles technologies. Il tente de pointer les bouleversements qu'elles vont nécessairement occasionner. Loin des discours alarmistes sur la post-humanité, Greg Egan est un monsieur qui sait de quoi il parle, un visionnaire. Océanique nous plonge dans les origines de la vie, avec une ouverture d'esprit panoramique.
Retrouvez Oceanique de Greg Egan, en librairie