Once, de John Carney

Par Missacacia

Film de John Carney (2006)
Avec Alaistair Foley, Catherine Hansard, Glen Hansard, Kate Haugh, Senan Haugh, Darren Healy, Gerard Hendrick, Bill Hodnett, Markéta Irglová, Danuse Ktrestova.
Dans les rues de Dublin, deux âmes seules se rencontrent autour de leur passion, la musique… Il sort d'une rupture douloureuse. Elle est mariée à un homme qu'elle n'aime plus. Dans un monde idéal, ils seraient fait l'un pour l'autre. Ensemble, ils vont accomplir leur rêve de musique.
Once est un film irlandais que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir (succès de l'année 2006), le fait que je vais bientôt visiter la ville de Dublin m'a encouragé à le visionner. Très chouette film qui m'a fait pensé un peu aux Chats Persans, dans le sens où, même sans argent, leur passion de la musique prime avant tout. A la différence notable qu'en Irlande, les musiciens sont libres de jouer d'un instrument et chanter n'importe où et n'importe quand : dans la rue, magasin de musique, et pas d'obstacle pour enregistrer des morceaux en studio. Les deux acteurs qui jouent le rôle des deux musiciens sont très attachants, leur rencontre naissant grâce à un aspirateur en panne, idée plutôt originale. Quant aux morceaux musicaux, ils s'intègrent parfaitement dans l'histoire de ces deux personnages, qui ont écrit leurs textes en rapport avec ce qu'ils ont vécu. Un film doté de beaucoup de tendresse, et de passion pour la musique, ce détour musical vers Dublin vaut le coup. A suivre une bande-annonce pour se faire une idée :