La reprise s'accélère aux USA

Publié le 19 février 2010 par Flavienneuvy

Les derniers indicateurs économiques avancés suggèrent une accélération de la croissance aux USA en ce début d’année. La Réserve fédérale vient d’ailleurs de réviser à la hausse ses prévisions de croissance pour s’établir dans une fourchette allant de 2,8% à 3,5% pour l’ensemble de l’année 2010. La production industrielle s’accélère (+0,9% en janvier) et toutes les enquêtes régionales confirment cette tendance.

Par ailleurs, le taux de chômage s’est enfin stabilisé (autour de 10%) et l’économie américaine devrait de nouveau créer des emplois au cours des prochains mois (peut-être même dès février, rendez-vous le 5 mars prochain).

Par ailleurs, le marché de l’immobilier s’est lui aussi stabilisé (c’est très important) et il donne même quelques (légers) signes de reprise : mises en chantier sont en hausse de 2,8% en janvier.

Dernier point très important : les pressions inflationnistes sont faibles puisque, pour janvier, les chiffres ressortent en très faible hausse de 0,2% d’un mois sur l’autre et de 2,6% en rythme annuel malgré la hausse des prix de l’énergie.

L’économie américaine pourrait bien connaître une année 2010 largement meilleure que prévue.

Flavien Neuvy