Intoxication au zinc par des crèmes adhésives dentaires

Publié le 19 février 2010 par Estelle36

Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents
Après les dentifrices contenant des composés indésirables toxiques, c'est au tour des crèmes adhésives dentaires de poser problème.
Les personnes édentées totales utilisent souvent des crèmes adhésives pour faire tenir leurs prothèses dentaires. Encore surnommées "colles pour dentier" ces adhésifs commercialisés sous forme de tubes contiennent pour certains des quantités excessives de zinc.
Arrêt de la commercialisation des adhésifs avec zinc
Pour cette raison le laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public a décidé d'arrêter au niveau mondial la commercialisation de crèmes adhésives dentaires contenant du zinc. C'est ce qu'a annoncé jeudi 18 février l'agence française du médicament.

D'après l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), il s'agit d'"une mesure de précaution prise en raison d'un risque potentiel pour la santé des utilisateurs".
Effets toxiques à long terme des crèmes adhésives
"L'utilisation excessive et sur le long terme de ces produits peut être à l'origine d'effets indésirables tels que engourdissement, picotements ou faiblesse dans les bras ou les jambes, difficultés à marcher ou à conserver son équilibre ainsi que des troubles sanguins (anémie)" précise l'Afssaps dans un communiqué de presse.
Depuis le début de la mise sur le marché de ces produits en 1995, 416 cas d'effets indésirables ont fait l'objet d'une déclaration auprès du laboratoire, dont un seul cas en France. D'après l'Afssaps, la victime n'aurait pas respecté les conditions normales d'utilisation prévues par le laboratoire qui recommande d'utiliser l'adhésif une fois par jour seulement.
Un emploi plus fréquent peut conduire après plusieurs années d'utilisation à un surdosage en zinc par ingestion d'une partie du produit. Le zinc en excès empêche l'absorption du cuivre au niveau digestif, entraînant une carence qui expliquerait les troubles observés.
Conduite à tenir
Selon l'Afssaps, les personnes qui ont chez elles ce type de produit peuvent continuer à l'utiliser en respectant les conditions fixées par le fabricant, soit pas plus d'une fois par jour. Les utilisateurs qui constatent l'apparition de symptômes tels qu'engourdissement, picotements ou faiblesse dans les bras ou les jambes, doivent immédiatement consulter leur médecin.
Le laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public a précisé que "tous les produits contenant actuellement du zinc vont être remplacés par des formules alternatives sans zinc courant mars-avril 2010".
Des adhésifs formulés sans zinc existent déjà. Mieux vaut donc lire attentivement la notice avant d'acheter ce type de produit.
Source : communiqué AFP, le 18-02-2010

Note : le zinc est un des composants de l'amalgame dentaire ou plombage qui contient par ailleurs d'autres métaux lourds dont le mercure.