La popularité de la musique andalouse

Publié le 19 février 2010 par Bakrim76

Quand un peuple admire quelque chose , il trouvera toujours , le moyen de la garder vivante . La relation entre la musique arabo-andalouse et le peuple marocain n'est pas une relation qui se concentre en milieu  bourgeois. Il dépasse cette espace pour être en plein milieu populaire .

   On pose toujours la question : comment était la musique arabo-andalouse au Maroc dans les temps anciens avant d'avoir  la réputation d'aujourd' hui ?

    On entend toujours parler des cafés populaires qui organisent des spectacles tous les jours pour les clients des spectacles à volonté . Ce sont de simple amateurs de la musique traditionnelle qui ressentent l' obligation de garder cette richesse culturelle . Chacun pose une pierre pour le bien du patrimoine culturel .

    Ce sont des gens  ordinaires avec des habits simples mais avec un vraie musique arabo-andalouse , la même qu'on entend aujoud'hui et pour laquelle on est fier d' être citoyen du Maroc .

    Dans les vidéos d' aujourd'hui  , c'est un café qui se trouve à Tanger, au Maroc !
L'orchestre s'appelle  " Hanafta " . Ce café témoigne de l'organisation des cafés populaires au Maroc avant l'apparition de la publicité, de  la radio et de la télévision . Il présente les moyens traditionnels de transmission des cultures entre les ancêtres et les desccendants , de génération en génération .

       Les vidéos que j' ai choisi comme exemples sont :

         1 -  Btayhi  ( rythme ) laghriba ( gamme )

          2- Kodam ( rythme) Raste ( gamme)

           3- Une chanson populaire de Elhoussine Slawi

           4- Btayhi ( rythme ) Raste ( gamme)

            5- Btayhi ( rythme ) Lamcharqui ( gamme )

                 Je témoigne , selon mon expérience de 30 ans de musique , que ces musiciens -là jouent la musique arabo-andalouse , comme la jouent les grands orchestres professionnels . Car ils ont compris que la musique arabo-andalouse c'est une affaire de peuple et c'est un patrimoinne qu ' il faut conserver .

               Mes salutations au musiciens.

Abdelkarim Belkassem Rouen France , Safi Maroc