Des tweets qui déchirent – 5 astuces pour les optimiser

Publié le 19 février 2010 par Khoitruong

Twitter est un outil très intéressant de communication pour les entreprises. C’est semblable à du courriel dans la mesure où vous avez des abonnées, une ligne sujet, des ouvertures, des clics… assez d’informations pour faire un entonnoir de conversion.
Certains Gurus des médias sociaux me diront : “Non, tu ne peux pas mesurer les discussions dans les médiaux de la sorte. Nous sommes ici pour parler “. Mais en tant que mordu de web analytique, je et surement votre patron désirent connaître les performances et comment les améliorer.

Je vous suggère donc ici-bas 5 techniques bien simples pour optimiser la performance vos Tweets.

Votre photo/ image

Drôle à dire, mais la photo à son importance dans Twitter puisqu’il est le seul élément graphique dans cet outil. Tel un bouton « call to action », votre photo/image devrait être frappante. Toutefois pour certaine entreprise ce n’est pas possible du à la stratégie de branding. Mais une photo de vous souriant est toujours mieux que l’oiseau par défaut de Twitter.

Titre de vos tweets

C’est l’élément à mon avis qui est le plus important. Votre titre doit créer une émotion chez vos abonnés pour que s’en suive le clic. Sortez des chantiers battus et soyez créatif. Par exemple, au lieu de simplement tweeter “Des outils SEO gratuits” vous pourriez dire “10 outils SEO gratuits qui torchent… non sérieux “. On pourrait associer le titre du tweet à l’objet d’un courriel.

Le temps

Le moment de la journée où apparait votre tweet est très important. Disons que vos abonnées ont en moyenne 200 personnes qu’ils suivent, si vous tweetez à 10 h, mais que la majorité visite Twitter sur l’heure du lunch, forte chances qu’il y a eu des dizaines de tweets après le votre. Un maigre pourcentage de vos abonnés prendra le temps de naviguer vers le bas pour lire les tweets de 10h.

Quel est le meilleur moment de la journée? Pour mon site aktruong.com, je ne le sais pas encore, je dois continuer mes tests. Mais pour mon autre blogue, Geekbecois.com, le meilleur temps de la journée est 9h, 11h ou 19h.

2 applications gratuites pourront vous aider dans votre analyse : Bit.ly et Google Analytics.

La fréquence vs qualité

La fréquence et la qualité auront un impact sur votre réputation de “Twitteurs”. Si vous twittez sur une base régulière et que vos tweets ressemblent à “J’attends l’autobus, il fait froid”, le jour où vous aurez la nouvelle siècle elle sera aussi froide que la température dehors. Il est important de garder une constante dans la qualité de vos tweets. Vos abonnées vous suivent, car ils s’attendent de voir des tweets pertinents de vous.

Pour ce qui est la fréquence, à mon avis il faut doser le nombre de tweets. Comme à la façon des courriels promotionnels, il y a un certain niveau saturation qui mène au désabonnement.

Mélangez qualité et pertinence et vous serez gagnant.

La landing page

Même si c’est hors de l’outil Twitter, la landing page doit être en relation avec votre tweet. Avez-vous déjà fait des campagnes PPC (Pay per click) avec Adword ? C’est le même principe. Vous devez garder une constante dans votre message. Reprenons mon exemple de ” 10 outils SEO gratuits “, lorsque votre abonné clique sur le lien, il s’attend à voir 10 outils SEO et non un roman. Il sera donc important pour vous de reprendre les termes “10 outils SEO” dans votre contenu pour garder l’abonné sur la voie et ainsi consommer votre contenu.

C’était donc là 5 astuces simples pour booster la performance de vos tweets.

Avez-vous d’autres trucs ? J’aimerai bien les connaître.

[photo via FlilckR]