"Spleen Café" de Charlotte, Julie et Mathieu Morel

Par Angelalitterature
Spleen café de Charlotte, Julie et Mathieu Morel, nouvelles aux Editions Bénévent, 95 pages, 13€50. 
"Dans un monde où la déchéance nous permet d'exister, où la drogue et l'alcool resteront nos seuls remèdes pour oublier un instant nos souffrances, où le sexe est lassant, où le mot dépression n'a jamais autant fait partie de notre vocabulaire, ce monde où même l'écoute est devenue sourde...Il est un peu plus de vingt-deux heures, j'ai rendez-vous avec Jérôme au Spleen Café. Il est mon seul ami, celui en qui j'ai presque confiance; je dis presque car on ne peut décemment pas faire confiance à un mec de mon espèce." {4ème de couverture}
Une 4ème de couverture qui nous montre une vision du monde plutôt pessimiste, je vous l'accorde. Tout le recueil de nouvelles pourrait déclencher une dépression aux plus forts d'entre nous. Tout ça pour dire, que les sentiments des personnages sont très bien retransmis au lecteur. Tout ce pessimisme est légèrement agaçant vers la fin du recueil. Rien n'est beau, aucun moment n'est heureux. Tout est triste et noir. Mais j'en ai conclu que les auteurs avaient un certain courage d'avoir pu écrire de telles choses. Réelles, peut-être. Dans ce cas, le courage est multiplié par deux.
 Ce n'est pas un livre à lire si vous avez envie de rire. Mais c'est le livre de trois auteurs adolescents qui passent par des moments difficiles de leur vie et qui méritent d'être lu.
14/20
Vous pouvez retrouver Spleen Café sur Facebook.