E-tourisme : bilan de l'année 2005

Publié le 22 décembre 2005 par Nicolas Besson

Le JDN dresse l’état des lieux du e-tourisme en 2005 : dans un contexte plutôt morose pour le marché du tourisme, les ventes en ligne tirent leur épingle du jeu en maintenant une forte progression sur l’année (+40 % en valeur pour les sites français audités par le Benchmark Group).
En synthèse, voici les évolutions majeures du secteur en 2005 :
- la progression des acheteurs en ligne, l’attraction du e-commerce bénéficiant largement au voyage, et pas seulement au transport,
- la pression concurrentielle, avec l’arrivée massive des compagnies aérienne et des hôteliers sur Internet,
- la diversification des agences vers les séjours (généralistes et spécialisés), le discount, la dernière minute, ... notamment en raison du passage à la commission zéro sur les vols,
- la concentration des acteurs : déjà amorcé ces dernières années, le mouvement se poursuit avec le renforcement de positions pour Cemdant, Opodo, Sabre, …
- la montée en puissance des comparateurs : développement des existants et arrivée de nouveaux acteurs sur le marché français (voir note précédente) motivés par le recours croissant des acheteurs en ligne à ce type de services,
Si ces tendances devraient se poursuivre en 2006, les moteurs de recherche ont bien perçu le potentiel du e-tourisme (voir note précédente) et de la mise en relation du consommateur avec l’agence de voyage en ligne (comparaison de l’offre), il sera intéressant de suivre leurs évolutions en ce sens l’année prochaine...