Tour du monde des musées insolites

Publié le 26 février 2010 par Addictrip

Vous êtes las des traditionnels musées d’art et d’histoire ? Alors jetez un œil à la sélection des musées les plus insolites du monde qu’addictrip a préparée pour vous.

Le musée international des toilettes Sulabh, à New Delhi, en Inde
Ce musée retrace l’histoire des toilettes à travers le monde. Les premiers auraient été installés il y a 4500 ans en Inde. Tout au long de l’exposition, vous pouvez découvrir l’évolution des toilettes au fil du temps. Vous y apprendrez par exemple que Louis XI utilisait des plantes pour camoufler les odeurs. Un musée insolite mais également instructif !

Une salel d'exposition du musée des toilettes, en Inde.

Le musée de l’attelage et du corbillard à Cazes –Mondenard, Tarn-et-Garonne
Si, en route pour un citybreak à Toulouse, vous passez à proximité de Cazes-Mondenard, arrêtez-vous à son musée de l’attelage et du corbillard. A l’intérieur sont exposés plus d’une centaine de corbillards datés du XXIIe au XXe siècle. Morbide mais original !

Le musée de la saucisse à Wachsenburggemeinde en Allemagne
Lors d’un citybreak à Berlin, pourquoi ne pas en apprendre un peu plus  sur la gastronomie allemande en faisant un détour jusqu’au musée de la saucisse ? Celui-ci dispose d’une exposition permanente sur l’histoire, la tradition et « l’importance culturelle des saucisses dans la vie sociale ». De l’anatomie du porc, à la fabrication même de la saucisse, en passant par l’histoire de l’équipement nécessaire à son élaboration, vous saurez tout sur la saucisse ! En plus, vous aurez le droit à une dégustation à la fin de votre visite.

Après un passage au musée de la saucisse, sa fabrication n'aura plus de secret pour vous !

Le musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien à Gertwiller, en Alsace
Non loin de Strasbourg, à Gertwiller, se dresse la Maison Lips. Entrez dans cet établissement artisanal, semblable à la maison du conte Hansel et Gretel, et découvrez la fabrication du pain d’épices ainsi que l’histoire de cette pâtisserie grâce à des moules en bois et aux anciens ustensiles servant à son élaboration.

Il ne s'agit pas de la maison d'Hansel et Gretel mais du Musée du pain d'épices en Alsace.

Le Musée National des Phallus à Húsavík en Islande
Passionnés d’anatomie, vous serez intéressés par le musée des phallus d’Islande. C’est très sérieux puisqu’il s’agit de répertorier scientifiquement les phallus de tous les mammifères d’Islande. Ainsi vous pourrez observer une centaine de spécimens dont 12 de cétacés, un d’ours et 7 espèces de phoques et de morses.

Bonne visite !