Facebook et les réseaux concurrents

Publié le 27 février 2010 par André C

Facebook essais avec un brevet sur la façon dont ses utilisateurs peuvent afficher leurs « actualités » sur son site et qui  suscite des inquiétudes chez les amateurs de réseaux concurrents comme Twitter.

Le brevet qui décrit le système de Facebook comme (une méthode pour afficher des actualités dans un environnement de réseau social) y compris des commentaires et des liens internet que les utilisateurs veulent partager avec leurs amis. Défini aussi largement que ce concept touche au coeur du fonctionnement du site de miniblogs Twitter  qui publie quelque 50 millions de messages de 140 caractères maximum par jour selon une évaluation interne.

Le brevet va au-delà d’une querelle contre Twitter  Il ne s’agit pas seulement de Facebook qui s’en prend à Twitter. Il s’en prend à MySpace (ndlr: groupe News Corp.) ou tout autre réseau social. On pourrait même dire que c’est une manoeuvre défensive contre Google qui a lancé au début du mois la fonction « Buzz », permettant d’afficher des « actualités » dans la messagerie Gmail. « Buzz est certes un désastre, mais cela a réussi à faire une peur  à (Facebook) parce que ça montre que Google entre sur leur terrain ce qui évoque le mauvais accueil réservé à cette nouvelle fonction de Gmail. Facebook peut interdire à d’autres d’utiliser sa technologie ou leur accorder une licence ce qui dénote de sa part un grand désir d’avoir la propriété de ses clients.

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