Top Séquence n°60: Zoo; auto-décomposition...

Publié le 28 février 2010 par Olivier Walmacq

Zoo (A Zed And Two Noughts) ou l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.

Il s'agit du second long-métrage de Peter Greenaway, sorti en 1985, trois ans après l'excellentissime Meurtre Dans Un Jardin Anglais. Et je dois vous dire qu'il s'agit du plus grand film que j'ai jamais vu, à égalité avec 2001: L'Odyssée De L'Espace de Kubrick.

Déjà, rien que l'histoire du film est assez grandiose: les femmes respectives de deux frères jumeaux meurent à la suite d'un accident de voiture à l'entrée d'un zoo.
Reste une troisième femme à qui une jambe sera amputée. A la suite de ce malheureux accident, le frères commencent à s'intéresser à la décomposition de matière vivante.
D'abord ils observent la décomposition d'une pomme. Puis ils s'attaquent à la décomposition d'insectes, la décomposition d'un zèbre (scène culte) et la décomposition humaine... avant de se décomposer eux-mêmes. Le tout à partir d'escargots qui servent à décomposer la matière...

Cette scène finale montre donc les frères veufs, prêts à se décomposer. Ils font le nécéssaire pour attirer les escargots, de manière à en finir d'eux mêmes... dans un motif scientifique.
C'est absolument magnifique, Greenawesque: comme à chaque fois chez Greenaway (voir Meurtre Dans Un Jardin Anglais), les plans sont organisés comme des peintures, ce qui rend le film encore plus beau, encore plus grandiose. Les plans du zoo dans ce film sont remarquables.

Reste une séquence définitivement grandiose, avec un Greenaway au sommet de son art. Enjoy!!!