Les couleurs et les humeurs

Par Stinside

Il est bon de posséder quelques connaissances sur la théorie de la couleur. La roue chromatique de baptisée "Système naturel des sensations chromatiques" forme aujourd'hui la base du NCS (Natural Color System), utilisé dans le monde entier comme outils de vérification des couleurs.

Les quatre couleurs dites " primaires" sont le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Le noir et le blanc font également partis des couleurs primaires selon la théorie (très controversée...) Le mélange de ses couleurs pures donne les couleurs dites " secondaires", le pourpre, le turquoise, le orange et le vert-jaune. Un simple coup d'oeil à la roue permet de détecter les harmonies existant entre les couleurs adjacentes. Les couleurs opposées sur la roue sont dites " complémentaires" et associées créent en théorie des " conflits".

Mais comme chacun le sait, les règles sont faites pour ne pas être observées, surtout en matière de décoration, les couleurs doivent avant tout vous plaire. N'ayez pas peur de suivre vos goûts et vos inspirations !

Il est bien connu que les familles de couleurs suscitent différentes émotions qui varient selon l'intensité et la valeur tonale de la couleur. Avant de passer à la décoration d'une pièce, prenez le temps de réfléchir aux sensations que vous recherchez : stimulation, confort, méditation, audace...

Zoom sur les couleurs et émotions Les roses

Envie de gaieté, sensations vives, positives et féminines

Les oranges

Envie de créativité, sensations chaudes et confortables

Les rouges

Envie de passion, sensations d'audace, intimes et réconfortantes

Les jaunes

Envie de stimulation, sensations accueillantes et ensoleillées

Les verts

Envie de nature, sensations paisibles et tonifiantes, reposantes et équilibrantes

Les bleus

Envie de réflexion, sensations de calme et méditation

Les violets

Envie de sensualité, sensations stimuli-spirituellesstimuli-spirituelles

Les couleurs et les humeurs