La gauche reviendra sur la réforme de La Poste, selon Razzy Hammadi (PS)

Publié le 01 mars 2010 par Popote67
La gauche reviendra sur la réforme du statut de La Poste, dont les principaux arguments ont été "la tromperie et le mensonge", a dénoncé lundi Razzy Hammadi, secrétaire national du PS aux services publics, en référence au projet d'augmenter les fonds prudentiels de la Banque Postale.

"Si nous revenons au pouvoir, les choses ne resteront pas en l'état", a déclaré lundi à l'AFP Razzy Hammadi, en estimant que "la tromperie et le mensonge ont été les principaux arguments de ce changement de statut".

Si elle revient au pouvoir, la gauche devra "remettre en cause ce qu'à fait la droite, non pas pour revenir en arrière, mais pour aller de l'avant en garantissant le réseau postal, par une nationalisation du réseau postal (...) c'est le cas aux Etats-Unis, que le Japon s'y prépare", a-t-il déclaré.

Selon M. Hammadi, la présence d'opérateurs publics au capital de La Poste ne permettra pas son contrôle "dans la transparence la plus totale par la représentation populaire".

Transformée officiellement lundi en société anonyme, La Poste doit recevoir 1,2 milliard d'euros de l'Etat et 1,5 milliard de la Caisse des Dépôts. Son capital social sera divisé en 550 millions d'actions de deux euros chacune.

"Nous ne savons pas aujourd'hui qu'elle est l'expertise citoyenne et parlementaire pour contrôler la manière dont ces 2,7 milliards d'euros vont être ventilés dans les comptes de La Poste", a dénoncé M. Hammadi.

"Nous apprenons aujourd'hui qu'une bonne partie va aller nourrir les fonds propres de la Banque postale. Pour quoi faire ? Pour améliorer les services ou pour aller investir sur des marchés où le service public n'a "aucun retour à attendre", a fustigé M. Hammadi.