La chronique du mois de Christophe : Les Jeux sont faits

Publié le 02 mars 2010 par Nordicland

Tous les mois, Christophe Sevessand prend sa plume. Découvrez aujourd'hui la sixième chronique du fin commentateur des épreuves de ski, de rollerski et de biathlon en France, qui a commenté en français les épreuves de biathlon à Vancouver.

Les Jeux Olympiques de Vancouver sont terminés. Il faudra attendre quatre ans et un demi-tour de globe pour se retrouver du côté de Sotchi en Russie.

Depuis ma mission de commentateur du biathlon, j'avais une vue intérieure et globale sur l'organisation. Une vue à la fois grandiose mais frustrante. Grandiose car j'ai pu découvrir, voir et apprendre énormément de choses comme faire beaucoup de rencontres. Ce qui est fort intéressant en terme d'apprentissage et de savoir-faire pour l'avenir. Frustrant car très concentré sur mon travail, j'en ai sans doute perdu une partie de l'émotion et de la magie des Jeux Olympiques qui m'avait tant marqués à Albertville en 1992. 

Tour d'abord, j'ai été  marqué par la glisse des équipes de France nordique. Comme je l'ai dit dès les premiers jours de compétition : "La France a les skis les plus rapides du Parc Olympique de Whistler". Médaille d'Or et Champions Olympiques de la glisse : les techniciens de l'équipe de France ! C'est une victoire des hommes de l'ombre. Une victoire très importante -certainement la plus importante- qui fera date. 

Puis, j'ai pu assister à la course de ski de fond la plus tactique de l'histoire : la poursuite masculine avec une stratégie suédoise impeccable. Un scénario appliqué  à la lettre par les hommes en blanc pour faire tomber le diable rouge de Northug. Le ski de fond devra beaucoup s'en inspirer à l'avenir pour faire éclore une dimension tactique jusqu'ici trop peu développée. Une dimension tactique qui pourrait apporter un suspense complémentaire et supplémentaire à celui du chronomètre. 

Avec cela, j'ajouterai que les compétitions olympiques sont des moments spéciaux où il faut que l'athlète apprenne à ne pas trop gamberger, à l'image des Suisses DEFAGO et JANKA, des Américain(es) MILLER, VONN et MANCUSO, des Norvégiens NORTHUG, BJOERGEN et SVINDAL, de l'Italien RAZZOLI ou encore de nos biathlètes tricolores. Et ces derniers savent bien que dès que l'on cogite en biathlon, les balles tournent autour du rond noir que l'on essaye justement de toucher ... 

Ensuite, je n'écrirai pas ces lignes sans féliciter nos médailles. Mais je voudrais surtout fêter Vincent VITTOZ. 4 Jeux Olympiques, 7 victoires et 21 podiums en coupe du monde, 7 fois dans les 10 premiers (4, 5, 6, 7, 8 et 9ème) aux Jeux Olympiques et Champion du Monde 2005. N'oublions pas de le présenter par ce qu'il est ... le plus GRAND skieur de fond français ! 

Enfin, au-dessus de tout, je retiendrai 15 jours de grosse ambiance et de fête. Des rues qui ne se désemplissent jamais, des bars inaccessibles et incroyablement chauffés par des spectateurs bruyants. Des gens heureux de se rencontrer. Des sourires, des paroles, des accolades, des drapeaux, des encouragements, des poignées de mains, ... Et n'est-ce pas cela la plus grande force de l'olympisme : rassembler dans la paix, la joie et l'harmonie des nations et des peuples, faire se rencontrer des hommes et des femmes sans aucun a priori ?  

A très vite !