Charte d’expression sur les médias sociaux et la « 2.0. attitude»

Publié le 02 mars 2010 par Choblab

Dans mon précédent billet Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation, j’ai tenté d’esquisser les grandes lignes de l’esprit et du contenu d’une politique médias sociaux. Si tous les points sont importants, c’est sur l’aspect comportemental que se détermine le succès ou la réussite de votre démarche. Plus qu’une formation, c’est un travail de sensibilisation à la « 2.0 attitude»  qu’il faut mener auprès des collaborateurs de l’entreprise pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de votre marque.

12 mots pour résumer la 2.0. attitude


Bon, maintenant que tout le monde sait que j’aime les infographies mais que je ne suis pas infographiste (;-), quelques précisions sur le sens de chaque mot :

  1. authenticité
    mentionner son appartenance à l’entreprise quand on s’exprime en son nom
  2. sincérité
    défendre uniquement les points de vue auxquels on croit
  3. honnêteté
    citer ses sources, savoir reconnaître ses erreurs
  4. humilité
    bannir l’arrogance, même (surtout ?) quand on est sûr d’avoir raison
  5. confidentialité
    éviter d’aborder les sujets internes de l’entreprise
  6. responsabilité
    écrire comme si on avait son patron derrière son épaule
  7. légèreté
    être professionnel sur le fond, chaleureux sur la forme, et toujours courtois
  8. réactivité
    à l’heure du temps réel, inutile de poster un commentaire sur un forum 3 mois après
  9. longévité
    sur le web, les écrits restent : Google a la mémoire longue…
  10. qualité
    soigner le fond et la forme de ses interventions, même en 140 caractères
  11. clarté
    un propos clair est un propos qui a des chances d’être lu, apprécié et partagé
  12. valeur ajoutée
    essentielle, et relative au contexte (le temps qu’il fait est parfois une information vitale !)

Construire une charte d’expression sur les médias sociaux peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. L’entreprise doit être au clair sur qui elle est et sur ses objectifs. Surtout, pour que chaque collaborateur s’approprie cette politique 2.0, elle doit être courte, digeste, et donner envie. Utilisez un vocabulaire positif et faîtes passer les messages avec humour ! Le must ? pouvoir résumer cette charte en une formule courte et mémorisable, comme Coca-Cola : « Have fun, but be smart.» 

Mes principales sources : 5 articles, 2 documents, 1 base de données

Quand l’excellent John Bell discute du sujet et propose un brouillon de politique médias sociaux, c’est un régal…

What Every Company Should Know About Social Media Policy

Businesses Need to Formalize Their Social Media Policies

Les résultats d’une étude conduite pour Cisco, par ReadWriteWeb.

The reason social media is so difficult for most organizations

Môssieu Seth Godin explique la difficulté de la chose avec son esprit de synthèse habituel…

How to write your firm’s social media policy

5 points à retenir pour rédiger sa charte.

10 Must-Haves for Your Social Media Policy

Un excellent billet qui couvre les aspects essentiels d’une charte., trouvé chez Mashable.

Social Media, Risk, and Policies for Associations

Un document très intéressant  de SocialFish et Croydon Consulting pour tout type d’organisation (et pas uniquement pour les associations), qui aborde de manière générale les stratégies sur les médias sociaux, et en particulier la rédaction de politiques sur le sujet.

The Top 10 Corporate Guidelines for Social Media

Un modèle de charte proposé par l’agence Shift Communications

Online Database of Social Media Policies

Plus d’une centaine de chartes et politiques, certaines sur les médias sociaux en général, d’autres spécifiques sur le blogging. Un must !

Pour terminer en français et en beauté, l’article de Fred Cavazza qui fait référence à la base ci-dessus :