Emplois Précaires : l’expérience de Florence Aubenas

Publié le 03 mars 2010 par Plabouheure

La journaliste Florence Aubenas, qui avait été enlevée en Irak de janvier à juin 2005, a tenté une expérience peu commune. Elle a vécu pendant 6 mois dans la peau des personnes en « emplois précaires » : jobs dévalorisés, petits salaires, heures de travail extensibles, trajets domicile-travail important, et contrats précaires (CDD ou intérim).

Son expérience débute par la recherche d’emploi et le passage par Pôle Emploi. Elle raconte les préparations aux entretiens, les remarques des uns et des autres, qui ne la reconnaissent pas. Florence Aubenas a fait plusieurs expériences en nettoyage industriel comme femme de ménage pendant ces 6 mois.

Cette expérience dans la « France d’en bas », où de « celle qui se lève tôt » est édifiante. Bien sûr, on pourra dire que la journaliste n’a fait que vivre ce que des millions de Français vivent dans leur quotidien de travail. Cependant, c’est la seule journaliste avec cette notoriété à l’avoir fait, et pendant 6 mois. Le témoignage qu’elle rapporte mérite d’être entendu. Elle en a fait un livre, que vous pourrez trouver ici. Le site Cadremploi quant à lui l’a invitée à participer à ses entretiens vidéos, et on les en remercie.