Le Survivant d'un monde parallèle

Publié le 03 mars 2010 par Olivier Walmacq

genre: fantastique
année: 1981
durée: 1h25

l'histoire: Unique survivant d'une catastrophe aérienne, le commandant Keller enquête sur les circonstances de l'accident. Hanté par les esprits des victimes du crash, il aura besoin de l'aide d'une jeune femme pour élucider les mystères qui entourent le drame.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un film fantastique bien étrange que le survivant d'un monde parallèle, réalisé par David Hemmings en 1981, et dans lequel on retrouve Robert Powell.
Pour ceux (et celles !) qui ne connaitraient pas cet acteur, Robert Powell est un habitué des personnages bizarroïdes. Pour mémoire, je renvoie à Harlequin (rien à voir avec la série de romans...) dans lequel l'interprète incarnait un bouffon démoniaque.

Dans le survivant d'un monde parallèle, Robert Powell incarne le commandant Keller, un pilote d'avion qui a mystérieusement survécu au crash de l'engin.
Il est l'unique survivant et transportait à son bord plus de 300 passagers. Autant dire que le pilote se sent responsable et culpabilise une bonne partie du film.

Encore plus étrange, non seulement il a survécu à l'accident mais il est également ressorti indemne. Le commandant Keller se pose alors tout un tas de questions.
Il décide de mener sa petite enquête, mais rapidement, il entend des voix. Il réalise alors qu'il s'agit des victimes de l'accident qui le hantent et le poursuivent.

Aidé par une jeune femme, il retourne sur les lieux du drame en sachant qu'il ne se souvient de rien. Sur place, les souvenirs refont surface, et Keller finira par découvrir la vérité.
Je n'en dirai pas plus, histoire de ne pas gâcher le plaisir et de ne pas dévoiler les clés de l'intrigue. En résulte un film fantastique volontairement lent mais néanmoins passionnant, étrange et porté par un acteur principal visiblement très concerné par son personnage.
A découvrir.

Note: 14/20