The Treasure Hunter (2009) ou la pub dans les films chinois

Publié le 03 mars 2010 par Woods

Je viens de voir The Treasure Hunter (Ci Ling) de Yen-ping Chu avec Jay Chou, Lin Chiling et Eric Tsang. Le film m’a fait pensé à La Momie pour deux raisons :

  1. C’est aussi une histoire de chasseurs de trésors dans le désert, de fantômes protégeant un trésor.
  2. Les deux films sont au moins aussi mauvais l’un que l’autre.

Je ne vous fait pas l’affront de vous présenter ce navet, mais j’aimerais plutôt partager avec vous quelques images de la fin du film.

Pendant la dernière scène, on peut voir trois publicités flagrantes :

Publicité pour China Mobile et la 3G chinoise

Publicité pour Nokia et Baidu

La publicité dans les films ce n’est pas nouveau, mais je ne me souviens pas en avoir vu tant que ça dans les films chinois. Et il faut dire qu’ici c’est quand même sacrément gras !

Ensuite, l’actrice potiche du film refuse un contrat avec Baidu en disant « Merci. Mais je veux vivre ma propre vie. » (谢谢你 我想要过我自己的生活).

Elle part en suite les cheveux au vent. Affligeant… et exactement la même démarche que dans une de ses nombreuses pubs télés pour des produits de beauté.

Mais ce n’est pas fini ! Juste avant le générique, on nous remontre des bouts de cette scène et en s’arrêtant sur les partenaires.

Le portable avec le logo 3G de China Mobile

Le portable Nokia avec la photo de la potiche

Baidu, le moteur de recherche que l’on aperçoit au moins 2 ou 3 fois dans le film