HEURE FIXE, de Géraldine BUSSON (donc moi !)

Par Geybuss

Roman - Editions "Pas encore, un jour peut-être"
Résumé : David, 18 ans dans le Seizième arrondissement, découvre que derrière son père, se cache un proxénète de haute volée. Dès lors, il perd ses repères, sa vie est complètement chamboulée. Il se retrouve SDF dans le métro où il découvre un autre monde, des autres rites. Il rencontre aussi El Lute, un personnage énigmatique, qui l'initie à tout... Commence alors une véritable descente aux enfers pour David. Peut-être qu'une fille pourra arrêter tout cela après de nombreuses épreuves... jusqu'à la rédemption du damné ?
Une véritable aventure humaine, une prise de recul dans les descriptions. Des sujets durs, traités de façon lucide et réaliste,mais avec beaucoup d'humanité.
Une histoire qui se veut malgré tout optimiste.
Aujourd'hui, je vous parle de mon roman, mon bébé, ma fierté même si elle est inconnue du monde.... Ce roman, je le porte depuis plus de 20 ans, avec quelques interruptions bien sûr !
Tout à commencé lorsque j'avais 17 ans... Un jour, comme cela, cette histoire est venue occuper la quasi intégralité de mon cerveau. J'ai pris un cahier d'écolier, mon stylo et me suis mise à écrire, écrire, écrire... alors que j'étais sensée réviser mon oral de bac français.... Bien entendu, je suis tombée sur une impasse de mes révisions mais m'en suis bien sortie tout de même.
L'histoire a pris forme au fur et à mesure, les personnages ont pris du relief, se sont étoffés. Des scènes se sont ajoutées, d'autres se sont effacées d'elles même. Le cahier fut rempli, complété par un deuxième. Le tout, corrigé par ma mère horrifiée par mes fautes d'orthographe et de ce qui me passe par la tête !
Puis la vie m'a menée à la maladie, au bac, aux études supérieures, à un séjours aux Etats Unis. Mon roman n'est jamais loin... A mon retour, j'investis dans une superbe machine à écrire et reprends et tape toute l'histoire. 2ème remaniement général ! Reliure et quelques démarches vaines auprès de quelques éditeurs.
Mes amis, mes collègues lisent mon roman et forcément... adorent !
Puis la vie m'emmène à nouveau pour quelque temps loin de chez moi, à Londres. A mon retour, c'est dans un ordinateur que j'investis. 3ème remaniement, impression, reliures, envois sans suite chez les éditeurs.
Deux ans après, je vis à Paris. Donc ne surtout pas passer à côté de l'occasion, je repars, mon manuscrit sous le bras, à la recherche d'un éditeur émérite ! Toujours rien.... Retour dans ma ville natale et encore le même scénario.... 4ème remaniement et impression etc.... Toujours rien. De dix exemplaires imprimés, il ne m'en reste plus qu'un seul.
La vie m'emmène encore plus loin, deux ans en Guadeloupe. Là, je passe complètement à autres choses, oublié le roman, vive la plage, la mer et les cocotiers ! C'était en 1999....
Depuis mon roman dormait dans un carton, chez ma mère...
Et puis il y a eu ce blog.... Silvana Bergonzi, des
Editions Michel Lafon me propose plusieurs lectures. Au fils de nos mails, une relation s'installe. Et je recontre Silvana en décembre dernier à la remise du Prix Jean Zay, où elle m'a invitée.
Là, elle me présente à une de ses amies, Eva Grimal, attachée de presse en free lance. Le courant passe tout de suite entre nous. Elle a travaillé dans des services éditos de maisons d'éditions, le service où l'on dit "oui" ou "non".
Deux jours plus tard, je l'appelle pour savoir si elle accepterait de lire mon manuscrit, histoire que celui ci soit lu au moins une fois entièrement par quelqu'un du métier. Je suis prête à entendre tout les commentaires, de "c'est nul, chauffe toi avec cet hiver" à "c'est génial" en passant par "c'est pas mal du tout, il faut encore travailler, mais ça en vaut la peine". C'est cette version qu'Eva m'a envoyée dans une lettre m'expliquant clairement les forces et les faiblesses de mon roman. Son avis est très enthousiaste, d'ailleurs, elle n'hésite pas à m'orienter, me conseiller, me corriger. Qu'elle en soit déjà ici mille fois remerciée.
Alors, je reprends tout à nouveau, surtout le style et mon énemie mortel, la conjugaison ! Je rajoute, je coupe ! Je travaille d'arrache pieds, me prive de télé, mais pas de cinéma, et lis un peu moins. Mais suis motivée et adore ce que je fais. Retrouver mes héros après tout ce temps est un réel plaisir, et j'espère qu'un jour, cette lecture sera un grand plaisir pour vous.
En attendant.... ce blog va peut-être ralentir.... mes comm sur les vôtres vont peut-être s'espacer... Mais ce n'est que temporaire.
Enfin chères blogueuses et chers visiteurs, je fais appel à votre culture du monde éditorial littéraire et à vos connaissances. Si votre connaissances des lignes éditoriales des maisons d'édition vous permettent de m'orienter vers tel ou tel autre éditeurs, n"hésitez pas à me le dire en commentaires.
Enfin, si vous avez des connaissances personnelles qui pourraient m'aider dans mes démarches, vous pouvez m'en faire part par mail privé, en bas de ce blog dans "contact". N'hésitez pas à faire passer le messages à des blogueuses que je ne connais pas mais qui seraient susceptibles de m'aider. Fraternité et entraide et camaraderie bloguesque ne sont pas des légendes !
D'avance, je vous remercie !!!