Polémique sur les scanners corporels : êtes-vous pour ou contre ?

Publié le 04 mars 2010 par Tatamis

Voici un article qui résume le problème.
Alors voilà une question passionnante, à laquelle je n'avais pas franchement réfléchi quand un ami m'a demandé mon avis tout à l'heure, et nous nous sommes franchement engueulé parce que j'étais pour et il était contre. Il m'a même accusé de renier mes principes de défense de la dignité humaine, ce qui m'a fait réfléchir.
Je suis passé d'une position "pour a priori, sans réfléchir" à une position "faut voir" (enfin façon de parler). Sans réfléchir, mon premier réflexe (comme sur la burqa) était de me dire bordel, l'islam nous fait chier une fois de plus. Eh oui, tout cela part encore une fois de cette religion de paix et de tolérance qui fait se péter certains de ses adeptes dans des avions. Donc tout ce qui peut empêcher à ces connards de le faire est a priori bon à prendre.
Maintenant à la lecture de l'article dont j'ai mis le lien ci-dessus, et en commençant de réfléchir, ma position s'infléchit parce qu'en effet, ce n'est pas aussi simple. Mais en réalité le débat est infiniment plus large qu'on veut bien le croire. C'est un débat avant tout sur la technologie et la liberté, sachant que dans quelques années, chacun pourra acheter des lunettes ou des lentilles munies de cette technologie, et pourra ainsi voir à travers les vêtements des filles et des garçons.
Et là le problème sera tout autre, n'est-ce pas, car il faudra interdire ce genre de lunette ou de lentille si l'on veut interdire ce genre d'intrusion généralisée dans la vie privée.
Je l'ai dit et répété assez souvent ici, il faut vouloir ce qu'on ne peut empêcher. Cette technologie va continuer de se développer, de se miniaturiser et de devenir accessible à tous, mais d'autres technologies vont aussi voir le jour, permettant de brouiller les signaux de ces scanners ambulants. Comme les clés de cryptage, les crypteurs feront la course avec les décrypteurs, et la seule garantie de ne pas être vu nu dans la rue sera de rester chez soi. Les exhibitionnistes par contre ont de beaux jours devant eux.
Mais revenons à notre débat, passionnant s'il en est, et effrayant sous certains aspects. D'un côté, la liberté individuelle d'être vu habillé, et la dignité qui va avec. D'un autre côté, la sécurité individuelle et collective, mise à mal par des connards. Ce que je ne comprends pas, c'est que les terroristes ont inventé, on l'apprenait récemment, des seins explosifs et des suppositoires piégés. Soit le scanner est en mesure de le détecter, soit il ne l'est pas et dans ce cas il ne sert à rien. Une bonne fouille et un portique détecteur de matières spéciales suffisent.
Nous sommes donc en présence d'un débat très technique, mais aussi très théorique, impliquant des valeurs et des enjeux politiques, dont tous les ingrédients d'un passionnant débat. Je n'apporterai pas de réponse ici, vous l'aurez compris, mais j'aimerais me nourrir de vos commentaires et d'articles d'autres personnes dont l'avis m'est important pour me faire le mien propre.
J'en profite donc pour tagger sur cette question Lomig, Criticus, Librement vôtre, Aequalis, PMA, Chitah, Franck Boizard, Tristan Mendès-France, Antoine Chimel, et Marc Suivre.