Mini Guide des Montres : Lexique pratique et Complications (1/3)

Publié le 05 mars 2010 par Modissimo

La montre est un objet particulier de la vie de l’homme.
Bien plus qu’un outil pour connaître l’heure (remplacé par l’iPhone…), elle est un objet de passion, et constitue un univers à part entière, en témoignent les blogs de nos amis Les Rhabilleurs ou C’est quoi ta montre.

La montre est donc souvent pour les hommes un objet de collection et de discussion.

Ce guide a pour ambition d’initier à les profanes qui se sentent perdus et souhaitent mieux connaître les montres, en acheter une et pourquoi pas débuter une collection…

C’est pourquoi nous vous présentons cette semaine un mini guide en 3 parties pour connaître et choisir sa montre, avec un lexique pratique (1/3), une présentation des 4 types de montres (2/3) et un débat montre neuve contre montre vintage (3/3).

Lexique pratique de la montre

• Le Cadran est la face la plus visible de la montre : surface plate, circulaire ou rectangulaire sur laquelle on trouve les chiffres, la marque, le nom…et d’autres indications selon les complications.

• La Lunette, lorsqu’elle est présente, entoure le cadran. Elle permet de calculer le temps écoulé et fait partie intégrante du style de certaines montres (la Rolex Submariner par exemple).

• La Couronne est une protubérance du boitier (le plus souvent à 3h, exceptionnellement sur le cadran même, cf ci-dessus), permettant de régler l’heure et/ou de remonter la montre.
Elle est parfois accompagnée de Poussoirs contrôlant le chronographe.

• Le Mouvement (Barillet, Ressort…) permet de faire fonctionner la montre, et le type de mouvement trouve sa nomenclature sous le nom de “calibre”.

• Le Boîtier protège la montre et la personnalise selon qu’il soit en acier, or, platine, titane…

Complications

Les complications sont, dans les mouvements mécaniques, toutes les fonctions autres que l’affichage de l’heure.
Elles révèlent la haute horlogerie.

La Franck Muller Aeternitas Mega 4 réunit ainsi 36 complications, record mondial.

4 exemples de complications.

Chronographe : permet de de calculer le temps écoulé. En pratique : une trotteuse (une seconde aiguille) contrôlée par les poussoirs, et des cadrans pour les minutes. Typiquement : la Tag Heuer Carrera.

Réserve de marche : Comme un indicateur de batterie, elle permet de savoir combien il reste de réserve de marche, et est particulièrement utile sur une montre mécanique sans remontage automatique pour savoir quand la remonter.

Tourbillon : améliore la précision en contrebalançant les perturbations du balancier dues à la gravité terrestre. L’une des complications les plus chères.

Calendrier Perpétuel : Le calendrier tient compte de la durée variable des mois et des années bissextiles.

Photo © Chanel J12 Retrograde Mysterieuse