Lens-PSG : remonter à cheval

Publié le 06 mars 2010 par Foothese

Le Paris SG se déplace en fin d’après-midi dans le Nord 6 jours après la raclée infligée par l’OM au Parc. Le PSG est en crise, ca fait longtemps, mais refait parler de lui sur le terrain de la violence. Le club de la capitale s’apprête à disputer une fin de championnat sans intérêt sauf celui de préparer son match contre Auxerre en coupe.

AK47, Bazin, Leproux, Maké, tout le monde a tenté de trouver des solutions pour que cette équipe remonte la pente. Il n’y en a pas. Nous sommes début mars et le PSG n’a plus qu’un match intéressant à jouer : son quart de coupe de France à Auxerre. En attendant, il faut bien jouer.

Après une déroute, on change. C’est sans doute l’un des principes de base d’un coach. Mais Kombouaré l’a déjà fait et il n’y a plus rien derrière. Les jeunes ont demandé du temps de jeu au coeur de l’hiver. Sankharé? Pathétique contre l’OM. Ngoyi? Qui? Un très bon match il y a deux ans lors du tournoi amical de l’Emirates Stadium ne peut faire une carrière. Il n’y a que  Chantôme qui peut prétendre à quelque chose mais il joue là où Paris a du beau monde : Maké, Clément, Giuly ou Sessegnon.

Clément Chantôme, c’est une drôle d’histoire. En 2008 c’est clairement le meilleur joueur du PSG. Il tient la baraque au milieu, porte le danger, n’a que 20 ans, on parle de lui à Arsenal. Chantôme reste mais ne joue plus. Baisse de régime, désintérêt de sa part? En tout cas si AK reste, c’est la dernière saison de Chantôme à Paris. Une trajectoire à la Flamini?

« Tu bois, tu fumes, tu travailles pas, t’es un supporter lensois »

Tous les adversaires semblent en mesure de battre Paris. Un déplacement chez le 13ème ne devrait pas être considéré comme dangereux mais Lens et Paris sont jumeaux cette année. Même nombre de victoires, de défaites et de nuls. 1-1 à l’aller dans un match où le PSG n’est pas loin de raccrocher avec le haut du tableau. Ca semble si loin.

Sakho et Sessegnon vont retrouver une place. Kombouaré va t-il essayer une dernière fois de changer quelque chose? Erding en manque de réalisme, Giuly, qui a retrouvé du peps, pourrait rejoindre Hoarau devant. Immérité pour le turc qui s’arrache mais bon, AK doit y penser. Makonda va t-il avoir un peu de temps de jeu comme latéral gauche pour voir s’il est capable de remplacer Armand même si ce n’est pas son poste initial?

Oui, ce sont de maigres questions mais Paris n’a plus que cela. Au fait Lens, c’est à 3 heures de route, la ville est petite, la banderole pas oubliée, ca sent les incidents.

Aimé Jockey