Construire la Confiance (II): La clarté des objectifs

Par Dominique Foucart

Le premier élément constitutif d’une relation de confiance, c’est de savoir dans quel but on est en relation.

Qu’il s’agisse d’une relation sociale, amicale, commerciale, professionnelle, religieuse, diplomatique, amoureuse… pour pouvoir établir une relation de confiance, il faut pouvoir disposer d’une référence autour de laquelle cette confiance peut se construire. A mes yeux, la simple notion « avoir confiance » a peu de sens si elle est détachée d’une personne et d’un objectif commun. Je peux avoir confiance en mon médecin pour qu’il me maintienne dans le meilleur état de santé possible… sans pour autant avoir confiance en lui lorsqu’il s’agit de réparer ma voiture !

Examinons quelques situations de la vie courante et mettons ce concept à l’épreuve.

Dans le couple, le manque de projet commun est une des conséquences assez courantes de l’effet « coup de foudre ». Je rencontre en consultation de nombreuses personnes qui se retrouvent avec un sentiment d’inquiétude par rapport à leur couple, qui parlent de « l’amour au premier regard », mais ont beaucoup de difficultés à me parler de projets communs. Il sera alors indispensable de travailler sur la possibilité ou non de construire un tel projet ou de reconnaître son absence et les conséquences qui en découlent.

Cette recherche de projet commun dans le couple se retrouve implicitement dans ce choix que font certains couples en crise de se « ressouder » grâce à un enfant. Tous les intervenants en matière familiale savent quels risques ces couples prennent. Ils ont un projet, certe, mais il risque de leur manquer la plupart des quatres autres points que nous allons développer dans la suite de cette série.

Dans un optique de vie personnelle, l’absence d’un projet peut se rapprocher d’un sentiment de ne pas avoir d’utopie à poursuivre, de ne pas savoir « pourquoi on est là ». De nombreuses personnes se plaignant d’un état dépressif se retrouveront sans doute dans cette approche. Et certainement celles qui disent manquer de confiance en elles. Pour avoir confiance en soi, il faut au moins savoir par rapport à quoi on manque de confiance en soi. Il y a un travail à effectuer pour mettre au clair ses propres objectifs.

Dans la vie professionnelle, le problème de la confiance est souvent au coeur des malaises. Le sentiment d’être l’objet de manipulation de la part de ses supérieurs hiérarchiques, de travailler dans une équipe qui « ne sait pas où elle va »… relève de l’absence d’objectifs clairs. Il ne s’agit pas ici d’avoir nécessairement des objectifs qui feraient l’objet de choix collectifs, mais simplement de savoir ce qui est attendu de « nous » en tant que groupe (ce qui est attendu de « moi » en tant qu’individu sera étudié plus loin). J’ai eu trop souvent l’occasion, au cours de séminaires avec des dirigeants, de me rendre compte qu’ils n’avaient jamais tenté de clarifier ce qui pour eux étaient des objectifs évidents, mais qui restaient totalement obscurs à leurs collaborateurs. Ainsi, la crainte de ne pas voir les objectifs « partagés » par tous crée le malaise encore plus grand de ne plus savoir « pourquoi » on travaille.

La clarté des objectifs, je la caractériserais par la lettre A de « Aspirations » expliquées. A quoi nous aspirons en tant qu’individu, couple, famille, association, dirigeant d’entreprise, responsable d’équipe… Notre prochain article sur le sujet s’attachera à la lettre « D », comme Décisions.

Entretemps, si vous voulez savoir comment nous pouvons vous aider à augmenter votre confiance en vous, en votre couple, dans votre équipe ou entreprise, n’hésitez pas à nous contacter…