Ce livre a pour but de donner un éclairage pratique sur les différentes thématiques liées à la gestion de réputation sur les média sociaux (cartographie de communautés, langues, choix des outils de veille, indicateurs de performance…). Pour ma part, je me suis attelé à présenter l’intérêt de recourir a des solutions gratuites ou payants pour surveiller son environnement de marque sur Internet, en donnant mon top 10 dans les deux catégories.
Ce marché a véritablement explosé en deux ans comme en témoigne la cartographie fabriquée par Aref. Plus récemment encore, ReputationDefender a levée 2.6 millions de $ sur le marché du venture capital pour développer son activité. C’est donc en gardant a l’esprit l’idée d’un marché en phase d’éclosion que j’ai tenté de dresser un panorama des solutions de “social media monitoring”.
Les auteurs
- Olivier Zara / Edito / http://www.axipole.info
- Dimitri Granger / Le marché de la e-réputation / http://www.publicis-consultants.fr
- Joël Chaudy / Tableau de bord et indicateurs / http://www.blogdejc.com
- Anthony Hamelle /E-réputation et cartographie / http://fr.linkfluence.net
- Laurent Magloire /E-réputation : gratuit VS payant / http://www.opinion-watch.com
- Gregory Pouy / Collaborateurs et employeur : quelle e-réputation ? / http://gregorypouy.blogs.com
- Anthony Poncier / E-réputation et gestion de communautés en ligne / http://poncier.org/blog
- Camille Alloing / E-réputation et universités / http://caddereputation.over-blog.com
- Claire Leblong / E-réputation et étudiants / http://www.geemik.net
- Michelle Chmiewlewski /E-réputation et langues étrangères http://www.synthesio.fr
- Aref Jdey / Coordination http://www.demainlaveille.fr
Je vous invite donc à télécharger le livre blanc chez Demainlaveille ou sur Slideshare et à suivre les auteurs sur Twitter. Bonne lecture.