Où en êtes-vous dans votre capital retraite ?

Publié le 09 mars 2010 par Homebubble

Simulation du montant de la retraite, demande de retraite en ligne, changement de situation à la retraite… Pour tout savoir où vous en êtes sur votre capital retraite, vous pouvez à tout moment retrouver ces informations sur le site www.lassuranceretraite.fr

 

Ce dont vous avez besoin :

- Si vous êtes déjà inscrit, votre numéro de sécurité sociale et code confidentiel

- Si vous ne l’êtes pas encore : pour accéder à votre dossier personnel, il faudra vous inscrire sur le site.

Rendez-vous alors sur le site www.lassuranceretraite.fr. Cliquez en bas à gauche sur l’un des liens « Salariés et retraités » : « Vous êtes salarié » ou « Vous êtes retraité ». Inscrivez-vous (nom, adresse, numéro de sécurité sociale…) dans l’espace « accès personnel » en haut à droite de l’écran. Vous recevrez votre code par courrier sous 8 jours. 

Comment s’y prendre :

1 – Avec vos identifiants, rendez-vous de nouveau sur www.lassuranceretraite.fr

2 – Cliquez en bas à gauche sur l’un des liens « Salariés et retraités » : « Vous êtes salarié » ou « Vous êtes retraité ». Accédez à votre espace personnel.

3 – Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications.

Le site oriente les internautes en fonction de leur profil.

Si vous êtes encore salarié(e), vous serez orientés vers le site www.retraite.cnav.fr pour retrouver toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre future retraite. Des services gratuits sont mis à votre disposition : consultation du relevé de carrière, suivi de dossier (nombre de trimestres validés, rachat de trimestres…), simulation du montant de la retraite, demande de retraite en ligne….

Si vous êtes retraité(e), vous avez la possibilité d’accéder à tous les services en ligne concernant  votre retraite, les versements, d’enregistrer des changements…, et de vous informer sur vos droits. Vous pouvez aussi utiliser l’annuaire des services de proximité intitulé « le kiosque bleu » pour connaître toutes les adresses utiles en matière de retraite active, de santé et de prévention, de logement, de services à domicile, de dépendance, d’hébergement ou de vie en établissement, d’aides et de financements. 

5 – En plus de cet espace confidentiel, ce site propose différentes rubriques comme « Télécharger des imprimés » ou accéder à la « Base national de législation » (qui vous permet de consulter les textes de loi concernant vos droits à la retraite). N’hésitez pas en cas de questions à vous rendre dans la rubrique « Dialoguez avec nous ». Vous y trouverez les questions les plus fréquemment posées par les assurés. Vous pouvez également y poser vos propres questions, qui seront traitées dans les 48h.

Sachez-le : A partir de vos 45 ans, vous devez recevoir tous les 5 ans un relevé de situation individuelle dressant un bilan de vos droits.

Bon à savoir : Vos trimestres sont précieux ! Pour éviter que certains ne soient « oubliés », vérifiez votre relevé de carrière dans votre dossier personnel. Veillez à y retrouver tous vos employeurs, y compris ceux pour lesquels vous avez effectué des petits jobs d’été, des CDD de quelques semaines ou des missions d’intérim. En cas d’oubli, n’hésitez pas à en aviser votre caisse de retraite. Il vous faudra en revanche argumenter avec des pièces justificatives.

Un conseil : conservez jusqu’à votre retraite tous vos bulletins de salaires et contrats de travail.

Notre avis : Plus la peine d’attendre d’avoir passé la cinquantaine et 30 ans de carrière pour vous demander où vous en êtes concernant vos droits à la retraite. Une seule petite formalité depuis chez vous (s’inscrire et demandez son code confidentiel) suffit pour y accéder rapidement. Un site gratuit, sécurisé, très utile, pratique et clair qui vous permet d’effectuer toutes les démarches administratives concernant votre droit à la retraite sans vous déplacer !

A réserver en revanche aux personnes ayant cotisé au régime général.

Astuce :

Vous pouvez renseigner vos informations sur votre portail HomeBubble dans la bulle Banque/Papiers Importants, rubrique Ma retraite.