Comment s'éveiller ?

Publié le 10 mars 2010 par Joseleroy

je reviens sur cette polémique que mon article sur Waite a lancé pour préciser ma position.

Y a-t-il quelque chose à faire pour l'éveil?

Il n'y a rien à faire mais il y a quelque chose à voir. C'est là le paradoxe de tout enseignement. Il n'y a rien à faire parce que je suis déjà ce que je suis; et il y a quelque chose à voir parce que si je ne suis pas conscient de ma vraie nature,  je continue de vivre dans le rêve, la souffrance et l'illusion.

Il n'y a donc rien à faire,  mais une compréhension doit se produire, une prise de conscience que je suis en train de dormir.

Il s'agit en quelque sorte, comme disait Douglas Harding, "d'entreprendre un voyage vers un endroit que nous n'avons jamais quitté, sauf en imagination".

Il n'y a rien à faire, juste  rester tranquille, et retourner la flèche de son attention vers celui qui croit qu'il a besoin de faire quelque chose. Alors tout idée de quelqu'un ayant besoin de faire quelque chose disparait comme une bulle de savon qui éclate.

Rien à faire, nulle part où aller. Juste s'éveiller à la vacuité.

Donc je suis sur tout cela beaucoup plus proche de ceux que critique Waite que de Waite lui-même (ce qui ne m'empêche d'apprécier beaucoup ses livres)

Mais comment voir la vacuité ? Comment s'éveiller à sa vraie nature ?

Mille moyens existent, et plus même puisque Bouddha lui-même parlait des 80 000 portes vers l'éveil. Mais parmi les voies que je connais, celle de la Vision Sans Tête me parait incroyablement efficace. Douglas Harding a eu le génie de trouver des moyens (dont certains sont d'ailleurs parfaitement traditionnels) pour, en quelque sorte, forcer la conscience à revenir à sa source. Bien sûr, certaines personnes n'ont besoin d'aucune méthode: un mot, un geste, une couleur, un son, rien (la grâce) peut suffire. Mais la grâce ne se partage pas facilement.

Si on veut partager l'éveil, il est plus efficace de proposer une voie, un enseignement. Dans les stages de Douglas, comme dans les miens, et ceux des amis de Douglas, nous invitons les gens à faire des expériences simples pour permettre de voir la vérité de notre vraie nature. Ce sont des expériences scientifiques, incontestables, pratiquables par tous.

Ensuite une fois qu'on a vu ce qu'il fallait voir, la pratique ne dépend que de nous (puisque nous connaissons les expériences) et de notre engagement. Les exercices nous donnent la clef. Nous pouvons quand nous le voulons "revenir chez nous", ouvrir la porte de notre vraie nature (qui n'est en fait jamais fermée).

Avantages :pas de dépendance à un maitre, à son énergie, à sa présence ; pas de dépendance à un groupe; mais au contraire une découverte toujours possible grâce aux expériences.

Jusqu'à ce qu'on ne puisse plus s'identifier à ce qu'on n'est pas.

Ainsi il existe des chemins efficaces pour s'éveiller, et, pour moi, c'est celui de la vision sans tête (mais il y a en d'autres). Mais c'est un chemin paradoxal, puisque je suis déjà arrivé au but et je ne suis jamais parti, et personne n'a voyagé!

prochain atelier (gratuit) :vendredi 19 mars à Paris.

amicalement

José Le Roy