Selon l’arrêt, le versement de la prime concernerait rétroactivement les cinq dernières années et chacun des plaignants devrait toucher 1150 euros (230 euros par an) à ce titre et pour l’avenir percevoir chacun 5 euros par semaine.
Bien évidemment, cet arrêt n’a de valeur que pour les plaignants mais si tous les facteurs de France et de Navarre réclament la même chose, devant la justice ou non, La Poste devrait aligner un sacré paquet de flouze : au total 115 millions d’euros au titre des arriérés et 23 millions d’euros par an pour l’avenir.
Il est normal en règle générale que l’entretien des vêtements de travail soit pris en charge par l’employeur. Quand je travaillais à l’hôpital ou en clinique, les blouses étaient lavées par la blanchisserie. Sinon, quand j’étais infirmière en entreprise je touchais 3 francs par semaine (3 euros actuels) en “prime de blanchissage” – cela correspondait exactement à ce que je payais à la blanchisserie – de même que les ouvriers pour leurs bleus de travail.