Immigration : les immigrés originaires d'Afrique noire et les jeux d'argent et de hasard

Publié le 21 février 2010 par Gnali
Malgré les conséquences de la crise économique sur le pouvoir d'achats des ménages , les français dépensaient chaque jour près de 60 millions d'euro au jeu en 2009. Ce chiffre donne le vertige étant donné les besoins sociaux criants de la plupart des joueurs issus en majorité de la France d'en-bas .Il n'y a rien à dire, le jeu est un phénomène de société .Mais d'où sortent-ils tout ce pognon ?
Loto,PMU, Keno, Morpions, jeux électroniques et leurs dérivés font recette en France , au point de plumer au maximum ces pauvres qui veulent devenir riche . Chacun voit une chance à sa porte et espère un jour décrocher le gros lot ; Ce sera peut-être pour demain, le lendemain ou le surlendemain et ainsi de suite …. Les vrais gagnants sont les entreprises telles que la française des jeux et le PMU dont les bénéfices atteignent des sommets depuis plus de 7 ans pour avoisiner les 10 milliards en 2009.
Les immigrés originaires d'Afrique noire font partis de cette couche de la population française qui a pour hobbies les jeux ; Ils rêvent des millions au quotidien et savent bien que cela a un coût : dépenser beaucoup d'argent avant d'en gagner . Ils cherchent malheureusement à mettre du beurre dans les épinards mais ce n'est pas le cas . Ce n'est pas vrai qu'on puisse miser moins pour gagner plus – C'est une utopie -
Ces hommes et femmes qui tiennent une pièce jaune entre le pouce et l'index pour gratter les tickets, qui ont les yeux braqués sur les écrans de télévision de course par course , le regard fixe, imperturbable , à longueur de journée sont souvent trop pris par le jeu au quel ils consacrent beaucoup de temps .Ces africains se remarquent tous les jours de la semaine dans les bars à tabac, loto, PMU, les galeries marchandes, les grandes surfaces , chez les buralistes en train de faire la queue, de patienter ou de s'énerver pour arriver à leur tour de passer à la caisse, pour parier, miser , se faire rembourser de petites sommes n'avouent jamais leurs pertes .La crise qui perdure n'a pas eu d'influence sur leur comportement de joueurs et après avoir perdu de l'argent, ils retournent souvent jouer un autre jour recouvrer leurs pertes espérant que la chance leur sourit.A cette course folle à la fortune, il y en a , parait-il qui attendent, impatients chez, près du téléphone pour répondre au cas où Fabrice de RTL les appelle parce qu'ils connaissent le montant exact de la valise. En effet, ils aimeraient aussi bien qu'ils soient convoqués pour participer à des émissions de télévision de jeu d'argent telles que Qui veut gagner des millions de Jean-Pierre Foucault , la roue de la fortune, le millionnaire …
Les immigrés souvent seuls ou pères de famille nombreuse , à la retraite ou encore en activité, qui aimeraient un jour retourner sur leur lieu de naissance ou terminer leur vieux jours en France, dans les foyers Sonacotra , dans les HLM sont des cibles privilégiés .Ils sont attirés par les publicités des gains faciles de la Française des jeux et du PMU qui leur promettent monts et merveilles si bien qu'ils se ruent tous vers ces bars qui deviennent à la longue un lieu de rencontres , d'échange et de cultures pour briser la solitude , avoir des nouvelles de leur pays d'origine. La majorité d'entre eux jouent ou espèrent gagner au loto ou aux chevaux de courses pour terminer la construction de la villa en cours au bled , pour expédier de l'argent à leur famille qui en réclame de plus en plus, bref ils comptent tous gagner pour améliorer leur condition de vie .
A tous ceux-là qui pensent que grâce à dieu, ils vont un jour décrocher le gros lot, je leur dis : Dieu n'est pas toujours obligé d'accepter leur offrande .