La dépendance 2

Publié le 17 octobre 2007 par Jean-Pierre Basson
La dépendance est en quelque sorte la "punition" d'un excès. Punition plus ou moins méritée car on peut devenir dépendant en buvant relativement peu mais de façon constante et boire énormément sans pourtant y tomber.
On peut devenir dépendant à tout âge (on a vu des enfants de 10-12 ans être déjà dépendants), mais en général, elle survient entre 30 et 40 ans.
Pour éviter la dépendance, il y a une règle très simple, bien que pas facile à respecter:
- pas plus de 3 verres d'alcool par jour et au moins un jour sans alcool par semaine.
Comment devient-on dépendant sans le vouloir ?
1°- On fait connaissance avec le produit et on apprécie ses bienfaits.
2°- On continue de boire, mais il nous en faut plus pour retrouver ce bien-être. Avec l'accoutumance, les doses augmentent.
3°- Notre organisme en a marre et réagit autrement. (J'essaierai d'écrire quelque chose sur ce thème très scientifique et très complexe)
4°- Notre corps et notre psychisme ont besoin du produit sans plus en ressentir les bons effets. On est devenu dépendant.
Une histoire de consommation:
Petit à petit, si on n'y prend pas garde, la consommation ponctuelle d'alcool laisse la place à une consommation régulière plus ou moins abondante. On devient "buveur excessif".
Pour peu qu'il nous arrive une misère de la vie (deuil, divorce, travail...), on se réfugie dans l'alcool et on devient vite dépendant.
Ce qui ne veut pas dire que toutes les personnes qui essuient un divorce ou un deuil deviennent dépendantes, HEUREUSEMENT !