SHRUG, JOSEPH (2/2) par Axel C.

Publié le 12 mars 2010 par Fric Frac Club
(voir la première partie/le début de ce texte) A.— Natalie Portman je suppose
B.— oui. Enfin moins que vous, j'imagine. Non à votre sous-entendu par contre. J'ai aussi connu Sunset on Endor mais c'est… hum
A.— Sunset on the forest moon of Endor plutôt
B.— je suis sûr que vous comprenez ce que ce que vous savez pour avoir corrigé vous amène en ce moment même à regretter d'en imaginer plus
A.— je... —on Naboo vous dites ?
B.— oui, oui. Bon, en réalité c'est principalement du Sunset on *quelque part* (parce que Naboo, hein) mais elle a choisi le nom. Ça a l'air impressionnant mais en essayant vous verrez que c'est confor-table à tenir et fabuleux à établir. Cerise a une belle histoire à ce propos
C.— il enjolive, il enjolive
B.— raconte donc
C.— … je revenais d'un rendez-vous chez l'o
B.— et moi je revenais d'une
C.— hé
B.— tentative de cambriolage d'un pédiatre—pour les sucettes. Ré
C.— HEY
B.— ussi à entrer et sortir sans problème aucun mais rien trouvé. Même pas un putain de paquet de dragibus ou une connerie comme ça ; j'avais attaché mon vélo à un mandarinier avec un de ces antivols qui ressemble à un putain d'étron möbiusien
A.— à un mandarinier ?
B.— et c'est là-dessus que vous me reprenez ?
A.— je ne rep
B.— je vous envoie des indices et vous n'en faites rien. Le volume : l'intérêt möbusien vient du ruban, qui se veut ici concept physique du plan. D'où le fait que l'étron ne pouvait l'être. Une tore, au mieux
A.— mais
B.— do you have any function ?
A.— qu'est-ce que c'est que cet air méprisant
B.— triste, pas méprisant. Je disais donc, à un mandarinier, et je l'ai vue. Elle était avec une amie cahotante. OUAIS !
A.— vous, taisez-vous. Cerise, prenez donc vos libertés
C.— la liberté c'est pour les faibles—je revenais d'un rendez-vous chez l'orl, j'ai croisé mon amie Aoife et, enfin bon, je l'ai vu, l'air un peu couillon, sur son vélo, fier et pas loin de tomber à chaque mètre
B.— et moi, lisant Motorman, donc ne faisant guère attention à mon environnement—ce n'est pas urbain, je le reco
A.— je croyais que vous étiez à vélo
B.— vous manquez d'adresse
A.— elle vient de dire que vous manquiez tomber
B.— oh, ce n'est qu'un indice. Une indication d'humeur. J'aurais aussi bien pu vous dire que je lisais Leaves of Grass ou… ou…
A.— ou ?
B.— c'est délicat, ici aussi c'est un indice. Disons le dernier Nodame Cantabile ou les œuvres complètes de Daniil Kharms. T'es content ? Si tu veux je fais semblant de me souvenir de ma playlist aussi. C'est toi qui vois mec
A.— comparativement à quoi ?
B.— laissez donc Cerise raconter
C.— eh bien
*ennuyeuse merde*
A — et… il y a un rapport évident avec Star Wars épisode, euh, un ou deux ?
B.— je croyais que c'était Kiera Knigthley !
A.— vous mentez—ma question portait sur la position en elle-même plutôt que s—
B. — elle est arrivée avec une voiture si propre et, honnêtement, neuve, que ça ne col-lait pas vraiment à ce qu'elle en disait pour l'intégrer dans ses trucs
A. — quoi ?
C.— il a volé mon argenterie et tout !
B.— oh et puis merde. Des fois j'aimerais qu'elle ressemble un peu plus à Portia de Rossi
*blitz*
B. — ou à Michelle Monaghan…— ça ne veut pas dire qu'elle est mal comme elle est, mais—enfin vous voyez. Elle n'a pas réellement de culotte de cheval non plus
C.— bien sûr que non. Personne n'est dupe de ce genre de mensonge
B.— j'ai fait ça pour que les gens te regardent
C.— je n'aime pas ça
B.— et puis… correctement acculée elle est si belle (elle pour l'harmonie, tu)
A.— quoi qu'il en soit c'est vrai, rien n'a l'air d'être mal placé
C.— merci
A.— pourquoi cause-t-il avec son BN ?
B.— c'est un BN à la fraise
A.— c'est dégoûtant
C.— cet homme dit vrai
B.— vous avez probablement une condition médicale responsable de telles conneries. Ehou une qui vous bride les papilles. Probablement votre histoire de dentistes
A.— vous savez les nuits étaient probablement rudes. Je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit j'ai vécu grâce à la gentillesse des gens, oui
B.— la gentillesse ou l'ennui. Les quantités sont probablement égales
A.— … alors comme ça vous aimez Star Wars ?
B.— oui, évidemment, enfin, un peu, c'est ancré dans le paysage et c'est plus haut que le neutre, hum, mais c'est surtout ceci : ma meilleure expérience sexuelle à ce jour a été obtenue avec une position simple, mais élaborée, qui s'appelle Sunset on Naboo
A.— Natalie Portman ?
B.— oui. Non à votre sous-entendu par contre. J'ai aussi essayé Sunset on Endor mais c'est… hum
A.— Sunset on the forest moon of Endor plutôt…
C. — hé !
B.— comment dire… oui, je n'aime pas la science-fiction… enfin, ça ne veut rien dire, attendez, je crois… hum, disons qu'elle me force à être indulgent—je n'aime pas l'indulgence. Pas elle à proprement parler—pas l'indulgence (ce n'est pas qu'elle me dégoûte totalement en temps normal non plus, mais en l'occurrence elle a trop de points de coupe avec mon exigence pour être acceptable, viable, j'en sais rien), mais le genre, si c'en est—, mais sa majorité
A.— c'est un peu l'avis de tout le monde
B.— j'imagine, oui… Elle flatte certains de mes côtés mais ses avatars sont toujours décevants, voilà, comme ça—enfin je vous dis ça je n'aime pas les gens non plus, enfin per-sonne n'aime les gens, mais ils ont l'air d'avoir compris quelque chose et ça m'ennuie, d'avoir compris comment, comment vivre, simplement, peut-être pas compris, mais ils arrivent à vivre, ils y arrivent—tout à l'heure je regardais mollement, entendais, des gens, et, même sans forcer mes traits, j'étais obligé de me résoudre au fait qu'ils n'étaient pas comme moi, qu'ils arrivaient un peu au moins à avancer—enfin je vous dis ça alors que vous êtes forcé d'être indulgent avec moi et que, bon, hein
A.— comment ça ça vous flatte ?
B.— disons par certains aspects de grandeur ou d'imagination fixée à ce qui pourrait venir de ou être ailleurs. Les yeux tournés vers le haut. Enfin, la tête entière
A.— le corps ?
B.— on serait allongé. Enfin j'aime ces idées. Principes pourquoi pas. Les films catas-trophes rentrent dans un autre tas, analogue. Et puis par refus de prétention ils tombent dans une autre. C'est strident, guindé. Décevant. Quelques uns y arrivent. Quelques
A.— vous y arrivez ?
B.— ce n'est pas vraiment mon problème. De toute manière je crois que vous vous méprenez largement sur mes amours ou mes goûts. C'est pour ça que j'indice. Enfin… je baisse les bras
A.— vous êtes bien littéral. Qu'aimez-vous ?
B.— les tétons foncés ; le bruit de la confiture qu'on étale avec un couteau rond sur du pain passé au grille-pain, du pain de mie—passé au grille-pain ; mal comprendre des paroles de chansons anglaises et en tirer des expressions que les nouilles diront poétiques ; l'ennui ; Portia de Rossi, obviously ; marcher ; Samuel Beckett ; faire l'amour et tous les synonymes expressifs supposés indiquer la façon dont on conçoit la chose ; les cerises
A.— coïncidence ?
B.— c'est joïncidence avec un c ; que quelques uns au moins un peu en phase avec moi existent ; comme si les conseils machinaux de mes parents prenaient parfois un sens, faire de beaux rêves ; mentir ; la viande ; l'entrée de Magnum TOKYO ; la faim mesurée et manger à s'en remplir la gorge ; être émerveillé par les premières lignes d'un roman, en comprenant la qualité de ce qui suivra dès les premiers éléments d'un style, quitte à être déçu, peut-être parce que c'est ; dem hips ; faire semblant de regarder les gens de haut ; regarder ; écraser mon tube de dentifrice au fur et à mesure de son utilisation ; le chocolat ; les filles belles et tristes dans les transports en commun ;
C.— arrête, tu me— […] GARG… MUKIIIK… ooooooooOO
B.— elle
A.— je—oui—probablement.
B.— enfin vous savez très bien où on en est. Tout à l'heure nous parlions du solipsisme, jamais que problème intéressant en soi mais expliqué n'importe comment, et de ses
A.— quand, au juste ?
B.— versions intimant que fermer les yeux, métaphore douteuse ou état de paupières, fait disparaître le monde. Je parle plutôt de gens inverses, qui ne se décideront jamais à les ouvrir, sachant très bien que l'amorce de la destruction serait là
A.— avez-vous ne serait-ce qu'un bout de preuve de telles existences ?
B.— mes sources ? Des ninjas, mon petit pote
A.— quoi qu'il en soit ça semble très prétentieux
B.— pas plus que le reste. C'est une question de continuité avec le dehors—tenez, au-jourd'hui mon ipod est tombé sur la version Jado/Gedo de sharp dressed man et j'ai ricané tout seul. Enfin j'ai pouffé. Enfin l'important c'est que j'ai presque ricané en même temps que leur hahaha. Mais d'un autre côté j'ai aussi insulté mentalement une femme qui portait des Chris-tian Louboutin avec les clous, là, qui les portait mal, enfin avec une tenue un peu facile et peu élégante, je me suis demandé si c'étaient des vraies, j'ai aussi essayé de lire dehors, le matin je veux dire, donc vous n'êtes pas vraiment obligé d'y prêter pertinence ou d'y accorder un crédit mystique
C.— quoi ? Vous n'êtes pas obligé de vous diminuer à chaque fois, même avec détours
B.— certains ont besoin d'un sens. Beaucoup d'autres d'une raison. Moi il me faut un récit—une genèse n'est jamais intéressante
A.— …
B.— c'est beau, non ? Bon, c'est pas vrai, mais c'est une belle formule. (un temps.) Une structure
A.— et vous n'avez pas envie d'en parler plus largement ?
B.— pas avec vous, pas spécialement. Avec Cerise, vu comme elle est concernée
A.— c'est-à-dire ?
B.— non—si je continue je crois que je vais m'effondrer—après tout c'est pour ça que vous m'avez fait venir, non ? Pour voir celui qui maintient ? Si seulement elle (un temps.) je ne sais pas
C.— je préfère quand tu singes le silence
B.— … avec des amis, si leurs questions ne sont pas, disons, embarrassantes. Ils savent à peu près comment je fonctionne. On peut parler de l'aspect métier de ce que je fais, si vous voulez
A.— justement : que faites-vous ?
B.— je maintiens l'éternité. J'essaie de m'adapter. C'est comme ça que tout marche, non ? Face au niveau supérieur. Adaptations greffes, soumission, ajustements, estimation du niveau, à vrai dire. Essayer de se placer au-dessus du point de rupture supposé pour se faire happer par le réel. Je ruine. J'essaie de me mériter. (un temps.) Conquérir. Je ne sais pas
C.—