Avant-première : Test Godfinger de Ngmoco sur iPhone

Publié le 13 mars 2010 par Thsparis

La dernière production vidéoludique du studio Ngmoco n’est encore sortie sur l’appstore français puisqu’uniquement disponible sur la boutique canadienne mais nous l’avons déjà testé et vous faisons partager notre petite expérience sur Godfinger.

Face à une rude concurrence des jeux sur l’appstore, Ngmoco a choisi de proposer gratuitement Godfinger. Comme d’une certaine habitude sur les jeux gratuits assez complets, on retrouve l’in-app purchase pour certaines fonctions mais Ngmoco a su ne pas en abuser puisque vous aurez le choix entre une expérience quotidienne plus rythmée ou moins selon le fait d’investir ou non dans l’application.

Le but et le principe du jeu sont plutôt simples, vous êtes dieu d’une nouvelle planète et la gérez entièrement : la pluie, le vent, les nuages, le relief, les personnages et autres. Vous êtes le dieu tout puissant maitrisant la nouvelle planète d’un doigt d’où GodFinger. Lorsque vous arrivez, vous tombez sur une terre aride, sèche de vie et devez bâtir un nouveau cercle de vie. Pour cela, une terre, un nuage… A vous de jouer !

Pour débuter et donner vie à notre nouvelle terre, nous débutons par la maitrise d’un nuage, choisissant de faire de la pluie pour arborer de verdure ce désormais ex-désert. Une fois fait, un être vivant subvient et devez vous en occuper pour en faire un homme travailleur afin de gagner de l’argent, de l’or et de nouveaux pouvoirs spéciaux. Simple non ? C’est à ce moment que les choses commencent à se gâter : innover, construire, récolter, gagner, nourrir, travailler, gérer et partager sont les actions clés pour réussir et devenir un dieu vénéré par vos habitants.

Pour vous aider à innover, une boutique arrive très rapidement sur la planète et contient divers objets que vous pouvez payer soit en or, soit en awe. Cette monnaie bien unique s’obtient en jouant tout simplement ou alors en les achetant par le biais de l’in-app purchase, comptez entre 2,39€ et 23,99€ pour disposer de cet argent. Comprenez par ici que vous seul décidez si Godfinger est un jeu payant ou gratuit, seul le temps que vous passerez sur le jeu permettra d’en définir les moyens nécessaires. Bien entendu de la part de Ngmoco, pour être un bon dieu, il faut savoir investir.

Niveau gameplay le jeu est très intuitif et addictif, utilisez deux doigts pour zoomer ou s’éloigner tout comme la visualisation d’une photo ou d’une page web, toucher l’objet ou le personnage de votre choix pour entrer en interactivité avec ce dernier. Glissez sur le côté gauche ou sur la droite pour faire tourner le globe et accéder rapidement d’un pôle à un autre. On regrettera l’accès à la boutique qui reste un peu lent par le chargement des pages du magazine.

Graphiquement, GodFinger est très séduisant par les différentes couleurs vives qui entourent et colorient cette petite planète fondue au milieu d’une galaxie inconnue. Niveau sonore, les sons nous paraissent sympathiques avec le bruit du feu pétant tel le bruit d’une cheminée,  les effets des personnages qui travaillent, de la pluie, de l’or et même des personnages sont irréprochables au point d’aller chatouiller un être vivant pour rendre ce coin encore plus charmant.

On notera pour terminer ce test la présence du système Plus+ qui permet de débloquer des succès et sauvegarder l’avancée de son parcours. Un petit plus qui fait de GodFinger une référence des jeux téléchargeables gratuitement sur l’appstore.

Si vous aimez nos tests n’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou indiquer le test d’une application que vous aimeriez voir sur le site ! Bons jeux à tous !